12/07/2012

Cakes Pop's aux Spéculoos et chocolat.





Difficile de résister à une mode.
Celle-ci sévit sur le Net depuis pas mal de temps déjà et contrairement à mon habitude je ne suis pas trop en retard.
Pour ceux ou celles qui ne sauraient pas de quoi il retourne, voici ce que c'est selon moi : des miettes de gâteaux mélangées à un liant formant une boule décorée ensuite.
Un bon moyen de passer un restant de gâteau, de se régaler et de présenter différemment des biscuits.

C'est en réalisant les Pièges à Spéculoos que l'idée m'est venue ensuite de transformer la recette pour en faire de petites boules gourmandes à grignoter sans s'en apercevoir.

Remplir son Chaudron :

200 g de spéculoos - 50 g de beurre mou - 75 g de lait concentré sucré - 40 g de crème fleurette - 40 g de chocolat noir - 

pour l'enrobage : chocolat au choix, noir lait ou blanc.

Pour le décors : sucres colorés.

La Formule Magique :

Émietter les Spéculoos.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
Les mélanger avec le beurre, le lait concentré et le chocolat noir fondu.
Laisser prendre au froid, filmé.
Former de petites boules, les déposer sur un papier sulfurisé et les laisser à nouveau durcir au froid.

Vous retrouverez les sucres colorés et décoratifs ici,  les spéculoos, le site officiel Lotus vous fera découvrir d'autres recettes, et le lait concentré est de la marque Régilait qui m'envoie régulièrement des carnets de recettes, des bons de réduction et des échantillons.

D'un Coup de Baguette Magique :
Faire fondre du chocolat noir, lait ou blanc.
Piquer chaque boule d'un cure-dent, la tremper dans le chocolat choisi puis dans un décors de votre choix.
Déposer sur du papier sulfurisé et laisser encore durcir.

Secrets de Sorcière :
Ces cake pops  contenant du beurre et du lait concentré ne resteront pas croquantes trop longtemps si on prolonge leur séjour au congélateur. Je conseille donc de les consommer rapidement, mais ce n'est pas difficile.

On peut après si l'on désire finaliser la décoration, ou les rendre plus gourmandes les tremper avant que le chocolat soit pris, les tremper dans des fruits secs mixés, des sucres aromatisés, des sucres de décors ou tout simplement de la noix de coco.

4 commentaires:

  1. très belles sucettes gourmandes; je pique l'idée avec les speculos, en plus avec la crème et le lait elles ne doivent pas être sèches.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa la nouvelle formule du chaudron. Et merci pour ta recette moi qui cherchais une recette sympa de "pop's cake"..
    Bisous. Jennifer

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jennifer, merci de ta visite. tant mieux si la nouvelle formule te plait.
    J'espère que la recette te conviendra. Je vais essayer d'en tester d'autres.
    Bisous à tout le monde et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai fait ta recette pour une soirée, elle a eu tout le succès que tu promets; merci pour ces bons plans, ton blog est particulièrement riche.
    Marinette.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.