10/06/2008

Purée de pomme de terre maison.





Qu'est ce que vous êtes susceptibles!!!!
Mais non, je ne vous prend pas pour des néophytes en cuisine, mais oui, je me doute bien que vous savez préparer une purée autrement qu'en sachet!!!

Savez vous pourquoi j'ose faire un article sur la recette de purée de pomme de terre?
Parce que tout simplement un enfant que je gardais et dont je garderai le secret du prénom m'a avoué un jour qu'il ne savait pas avec quel légume la purée qu'il était en train de déguster chez moi était faite.
Il m'a fait rire en m'expliquant que sa maman faisait de la purée avec des légumes en poudre, du lait, et que le tout chauffait au micro-onde. Donc il ne savait pas du tout que le légume en poudre était à l'origine de la patate.

Alors pour donner mauvaise conscience aux mamans qui s'arrêteraient dans le Chaudron Magique, je livre ici sans remords la recette de la purée réalisée avec de véritables pommes de terre.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne vais pas vous mentir, moi aussi j'ai également préparé de la purée en sachet, mais j'ai toujours aussi montré la différence à mes enfants entre les deux préparations. Je n'ose vous avouer quelle recette ils préféraient!!

A présent, à force de patience et de ténacité, ils ne veulent plus que de la "vraie".
Ça valait le coup d'insister, non?

Remplir Son Chaudron : 
800g de pomme de terre - lait - beurre - crème (en quantité suffisante)*. sel et poivre.


La Formule Magique : 
Éplucher et laver les pommes de terre, les faire cuire 20 minutes dans l'eau bouillante salée.

A cette étape de la recette, deux options s'offrent à vous.
Soit le moulin à légume et sa manivelle qui fait une purée lisse, soit le presse-purée à main qui coûte une misère chez Ikéa mais qui laisse de petits morceaux.

Perso, j'aime bien les deux, alors c'est pour cela que j'ai les deux!

En revanche ne jamais utiliser le presse-purée électrique, la girafe, vous savez celui qui a un long cou. Celui-ci vous permettra de faire un saladier de glu qui pourra éventuellement vous servir à coller le papier peint.


Lorsque la purée est passée, ajouter du lait de façon à obtenir un mélanger onctueux mais pas liquide. On peut aussi ajouter de la crème ou du beurre.
Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
Les plus aventuriers oseront la noix de muscade, le fromage râpé.


Je sais ce que vous allez me dire : je bosse, j'ai pas forcément le temps de préparer une vraie purée lorsque je rentre crevée le soir.
C'est vrai que cela prend plus de temps que d'ouvrir un sachet, mais sachez cependant que l'on peut la préparer la veille, la filmer et la conserver pour le lendemain au froid.
Pour la réchauffer, le micro-onde peut très bien faire l'affaire, il suffit de rajouter une noix de beurre.
Et le tour est joué.

Secrets de Sorcière :

Attendez, ne partez pas tout de suite, encore un conseil : ne jamais faire attendre les pommes de terre cuites dans leur eau, vous obtiendrez de la colle comme avec le robot girafe.
Pour varier les plaisirs, la noix de muscade, le gruyère râpé peuvent aussi entrer dans la composition de la purée maison.
On peut aussi ajouter une pâte à choux (préparée avec 250g de lait) et en faisant cuire de petites croquettes à la friteuse ou au four, on obtient de délicieuses pommes dauphines.

* cela veut dire que je dose au pif mais c'est moins bien dit.

8 commentaires:

  1. Rien ne vaut une bonne purée maison même si mon homme qui a aujourd'hui 24 adore provoquer sa mère en disant qu'il préfère celle en sachet (alors que ce n'est pas vrai) plutôt que celle qu'elle prépare lol!

    RépondreSupprimer
  2. tu me donne mauvaise conscience de preparer de la purée en sachet, je vais me mettre à faire de la vraie.

    RépondreSupprimer
  3. ja fais les deux, maison (avec le thermomix maintenant) et en sachet !!!
    même pas mauvaise conscience mouâ lol
    j'ajoute parfois un oeuf aussi avant de servir
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. ça fait souffrir les pommes de terre, tu te rends compte les plonger vivante dans de l'eau bouillante, les esquicher avec un instrument de torture manuel

    bon alors il n'y a pas photo et tu as raison
    partir de la base est le meilleur
    et si les enfants adhèrent, il faut encourager les mamans à faire de la VRAIE purée

    bisous
    jupi

    RépondreSupprimer
  5. Rien ne vaut une bonne purée maison, tu as raison, les enfants ne savent même plus ce qu'est une pomme de terre...!Et pourtant, on en fait tellement de chose délicieuse.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci Applemini, tu fais oeuvre de salut public !!!

    C'est tellement simple une vraie purée, juste un peu plus long à préparer parce qu'il faut éplucher les patates, mais c'est cent mille fois meilleur que celle en flocon.

    Et on y reviens toujours. C'est ça qui est rassurant, dans le fond.

    RépondreSupprimer
  7. L'espace purée est circonscrit entre deux balises. A une extrémité on trouve un machin synthétique sorti d'une boîte, lais est-ce que cela mérite le nom de purée? A l'autre bout il y a "La Purée" de Mr Robuchon.

    Applemini, vous livre une recette intermédiaire, facile à faire et vous n'avez aucune excuse de choisir la première version.

    http://lecampement.net

    RépondreSupprimer
  8. Coucou!!!
    Alors j'essaie aussi de la faire maison,j'ajouterais qu'il faut aussi choissir la pomme de terre a purée, de plus on peut aussi y mettre un peit plus, un ou 2 oeufs
    le jaune dans la préparation, monter les blancs en neige et les incorporer délicatement a la préparation!!!!
    Un délice...

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.