10/12/2007

Decors de Noël. 1er épisode

Comme je vous l'ai déjà raconté, Noël est une période particulièrement importante au sein de notre petite famille.
Outre les repas familiaux, amicaux aussi, j'accorde une importance particulière à la décoration de la maison.
Dans ces moments là, c'est l'occasion de partager des moments privilégiés avec mes enfants. Clara et moi adorons bricoler toutes les deux et faire de la pâtisserie. Son frère, lui donne son avis, c'est vrai que les loisirs manuels passionnent moins un ado de 16 ans.
Julien, lui préfère donner un coup de main en cuisine.
Voici quelques idées que j'ai pêchées ça et là, chez des amis, dans des livres mais aussi, que j'ai trouvées avec l'aide de ma Clarinou.
Les objets créés ne reviennent pas très chers, c'est souvent de la récup", du détournement, et surtout un enoooorme plaisir.
Si vous avez des idées différentes, des avis, n'hésitez pas à me laisser des commentaires.
Cette année nous avons choisi un thème "bleu polaire". Pour cela nous avons associé à différents objets et décorations du blanc et de l'argent.
Tout d'abord, le bord de la fenêtre blanc est recouvert d'un tissus en organza bleu sur lequel nous avons posé du film alimentaire transparent. Pour imiter la neige, nous avons saupoudré le film alimentaire de gros sel.

Les vitres sont recouvertes d'un film alimentaire pour donner un effet glacé et pour rehausser le tout, nous avons réalisé des motifs en windows color dans les ton bleus, argents et blancs. Enfin, pour achever l'effet givré, nous avons vaporisé de la neige artificielle en bombe.

Une petite boite bleue garnie de billes de verres
agrémente la fenêtre; quelques billes sont éparpillées ici et là.
Une citrouille peinte en argent est
illuminée par une guirlande. La peinture est une peinture pour chrome.
Il se peut que le soir du reveillon, elle se transforme en carosse, qui sait?

Cette guirlande a été transformée. Nous avons réalisé des gouttes en windows color que nous avons collées sur les ampoules.

un guirlande tout bête : du grillage à poules sur lequel on accroche ce que l'on a sous la main : boule, plumes, fils de fer.....
Toujours la même guirlande : ici avec un collier de perles et une lune fabriquée de nos propres mains avec des bandes de plâtre.
Sur le rebord de la fenêtre :
un lumignon fait maison . La peinture est du blanc de Meudon. Les paillettes sont déposées avant que la peinture ne sèche.


La même version en bleu : toujours du blanc de Meudon auquel on a ajouté une goutte de colorant alimentaire bleu.
La lune suspendue au dessus de la fenêtre est faite avec des bandes de plâtre peintes ensuite en blanc. La silhouette de village est découpée dans du
carton plume blanc. La bouteille devant est tout simplement remplie d'eau colorée. Le buffet bleu est aussi habillé pour les fêtes.
Il était bleu au départ, je ne me suis pas amusée à repeindre toute la maison!!!
Un bouquet de glaçons bleus et blancs étoffe l'arbre de lumières.
Il suffit de découper des bouteilles d'eau minérales et de les passer au dessus de la flamme d'une bougie pour obtenir des stalactites. Les vases sont remplis de sel fin ou de gros sel pour imiter la neige.
Pour donner plus de brillant on peut déposer du film alimentaire froissé, une guirlande.
Le prochain billet vous fera visiter l'escalier que nous avons décoré.

4 commentaires:

  1. et en + tu bricoles!!! ms tu sais tout faire!!

    RépondreSupprimer
  2. qu'est ce que c'est boooooooo !!!!!!
    je vois que tu es aussi très branchée travaux manuels ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bravo, j'ai une préférence à la citrouille, on dirait une fausse.
    en tous les cas, c'st maginifiques.

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie ta déco !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.