31/12/2019

Tartinade express au pamplemousse et jambon cru (à la truffe, ou pas)


"La Cuisine du Placard", tout est dit!
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce genre de titre attire toujours mon attention.
Et puis, lorsque j'arrive à la liste des ingrédients, fatalement, il me manque toujours quelque chose pour la réaliser cette recette miraculeuse. Pourtant, Dieu sait si mes placards sont garnis.

"Recette Express", tout est dit! Aussi!
Là souvent, j'ai plus de chance, effectivement.
Après tout dépend le temps dont chacun dispose. 
Récemment, une recette dite "express" se faisait sur 4 jours, là du coup, on se rapproche plus de l'omnibus que du TGV!

Là, je ne pense pas vous mentir, il faut peu d'ingrédients, et elle est effectivement rapide à réaliser. 

Pour un apéro improvisé c'est parfait. Pour accompagner une assiette d'entrées aussi. 
Un pamplemousse rouge attendant patiemment dans la corbeille de fruit, un fromage Caprice des Anges acheté de façon compulsive, et du jambon cru à la truffe qui a sauté dans mon caddie, je ne sais pour quelle raison, puisque je suis la seule à plus ou moins aimer la truffe.

Bref, pour résumer, chaque ingrédient est remplaçable.
Le St Moret, du Kiri, de la ricotta feront très bien l'affaire aussi. 

Le jambon cru à la truffe, en ces périodes de fêtes est parfait. Mais un jambon fumé, cuit ou pas conviendra également. 

Du citron pourra prendre la place du pamplemousse, mais il faudra adapter le dosage pour gérer son acidité. 

Remplir son Chaudron

200 g de fromage frais (ici Caprice des Anges) - 1 pamplemousse rouge* - 1/2 grande tranche de jambon cru à la truffe** - sel - poivre. 


La Formule Magique :

Commencer par détailler le pamplemousse en suprêmes. Technique ici.

Couper le jambon en brunoise.

Mixer ensuite le fromage frais avec les morceaux de pamplemousse*, réserver éventuellement un suprême pour la présentation (chose que je n'ai pas faite, j'ai oublié). 
Si vous avez une Monsieur Cuisine, c'est 40 secondes, V4. 
Débarrasser dans un saladier, ajouter la brunoise de jambon, mélanger, saler et poivrer.
Débarrasser ensuite dans un bocal, réserver au frais jusqu'à dégustation sur des tranches de pain de mie grillées.

Secrets  de Sorcière

* ne pas mettre tout le fruit du premier coup dans le mixer, il vaut mieux procéder par touche pour éviter d'avoir une tartinade trop acide. 
* *la truffe étant très présente une demie tranche suffit; pour un autre jambon plus discret prévoir une tranche complète. 



2 commentaires:

  1. quelle bonne idée, je cherchais quelque chose de rapide; j'ai (pour une fois aussi) ce qu'il faut dans mon frigo pour cette tartinade; merci et bonne année et bonne santée.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.