02/12/2019

Monsieur Cuisine ou pas...... les truffes au chocolat de Yves Thuriés


J'avais publié ici, une recette de truffes fraîches à la vodka, grâce au Sorbitol l'effet "froid" comme dans les fameux chocolat Les Pyrénéens était particulièrement réussi.
Il faut savoir que le Sorbitol permet aussi de conserver les truffes plus longtemps.
Je vous propose aujourd'hui une recette plus simple, plus classique de truffes au chocolat noir. Vous pouvez les réaliser sans problème avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc.

Rapide à préparer cette ganache pourra également être utilisée pour masquer un gâteau, ou le fourrer.
C'est une recette d'Yves Thuriés. D'ailleurs si vous avez la chance d'avoir une boutique Thuriés près de chez vous je vous recommande fortement d'y aller faire un tour; ses chocolats sont à tomber. Ce sont mes préférés.

Remplir son Chaudron :

270 g de crème liquide (à 30%) - 230 g de chocolat noir en pistoles** (lait ou blanc) - 60 g de beurre - 15 g de sucre en poudre* (facultatif) - chocolat noir amer.

La Formule Magique classique :

Dans une casserole, faire chauffer la crème et le sucre à feu doux sans cesser de remuer.

Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajouter le beurre en parcelle; bien remuer pour obtenir un mélange homogène.
 Éteindre le feu, ajouter le chocolat en pistoles afin de le faire fondre. Bien mélanger.  Filmer et laisser prendre au réfrigérateur une bonne heure.
Lorsque la ganache est bien prise, former les truffes et les rouler dans du chocolat noir amer.
Pour les rouler plus facilement je vous conseille de mettre des gants.


La Formule Magique avec Monsieur Cuisine (connecté) :
Faire chauffer la crème 10 minutes, V1, 80° avec le sucre*.
Ajouter le chocolat, V2, 5 minutes.
Racler.
Ajouter le beurre en parcelles, 3 mn, V3. Racler, débarrasser dans un bol.
Filmer et laisser prendre au réfrigérateur une bonne heure.
Lorsque la ganache est bien prise, former les truffes et les rouler dans du chocolat noir amer.
Pour les rouler plus facilement je vous conseille de mettre des gants.



Secrets de Sorcière :

* ajouter ces 15 g selon le taux de sucre que contient déjà votre chocolat; si vous utilisez du chocolat au lait ou du chocolat blanc inutile de les rajouter à moins que vous soyez un vrai "bec sucré".

** si vous utilisez du chocolat en tablette, cassez le et mixez le dans le robot avant de faire chauffer la crème. Pour cela avec le capuchon, mixer 30 seconde V7.

ces truffes se conservent plusieurs semaines au froid; d'ailleurs elles sont bien meilleures après une semaine d'attente, j'en ai fait l'expérience.

9 commentaires:

  1. bonjour

    que signifie 15 secondes V1 à 10 pour nettoyer le robot (recette baguette)
    par avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Augmentez progressivement la vitesse de 1 à 10.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour combien réalisez vous de truffes avec cette recette ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo’, je n’ai compté ça dépend de la taille des truffes. Une quarantaine peut être.

      Supprimer
  4. cette recette de truffes est excellente, j'en ai testé plusieurs sans être convaincue et là, je la garde precieusemenet.
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tant mieux si elle vous convient. Merci pour le retour.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Recette testée et très appréciée ! Merci! Je la garde précieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le commentaire, à bientôt j’espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.