24/03/2018

Monsieur Cuisine.... les coulis fruits.





Les coulis de fruits sont pratiques lorsque l'on veut utiliser des fruits que l'on a en trop.
Tous les fruits frais peuvent être réduits en coulis, se congeler.

L'été est propice à la fabrication de coulis divers.

D'une autre façon, l'été on peut congeler des fruits pour en faire des coulis l'hiver. 




Leurs utilisations sont variées; dans les yaourts, fromage blanc, pour accompagner brioches, entremets, décorer charlottes et autres gâteaux.
On peut même les ajouter à des jus de fruits frais ou améliorer des jus de fruits achetés. On peut même les ajouter à certains cocktails.
Il est possible aussi de les ajouter à des confitures trop cuites. Pour cela, faire chauffer la confiture dans une casserole et  y ajouter le coulis, le même que la confiture si possible, même si les panachages sont possibles.

Le petit secret  pour les conserver plus longtemps au réfrigérateur (au moins une semaine dans une verrine) est de les faire un peu cuire; et plus ils sont sucrés, plus ils se conservent.

Le sucre sera ajouté en fonction des fruits et du goût de chacun; il est évident que plus les fruits sont sucrés, moins au mettra de sucre.

Vous pouvez choisir n'importe quel sucre, sucre de canne, sucre blanc; le sucre Muscovado apporte une saveur corsée qui se marie bien avec les fruits plus acide. On peut même utiliser de la vergeoise.

Remplir son Chaudron :

500 g de fruits - 180 g de sucre* - un peu d'eau ou de sirop de sucre de canne.

La Formule Magique :

Mettre les fruits dans le robot.
Mixer avec le capuchon 1 mn V1 à V7.
Ajouter le sucre, mixer 30 secondes V5 avec le capuchon.
Enlever le capuchon et faire cuire 5 minutes à 100° sans le capuchon.
Vérifier la texture, si le coulis est trop épais ajouter un peu d'eau, ou de sucre de canne si vous ne le trouvez pas assez sucré.
Mettre en verrine, conserver au réfrigérateur (un peu plus d'une semaine).

Secrets de Sorcière :

* la dose de sucre dépendra bien évidemment de la teneur en sucre des fruits; c'est à vous de réajuster selon votre goût.
De nombreuses recettes conseillent autant de poids de sucre que de fruits, pour ma part, je trouve que c'est beaucoup beaucoup trop sucré. Il faut aussi prendre en compte l'utilisation ultérieure. Pour accompagner une meringue très sucrée par exemple, inutile d'augmenter la proportion de sucre.




Si ce sont des fruits à pépins comme les mûres, les framboises par exemple, je vous conseille de les passer au tamis avant d'ajouter le sucre. Il est très désagréable de rencontrer beaucoup de pépins lors de la dégustation, ça gâche un peu le plaisir.

Si vous faites le coulis pour utiliser le jour même vous n'êtes pas obligés de le cuire, la cuisson je le répète permet juste de prolonger un peu plus longtemps le temps de stockage au réfrigérateur.

Les fruits décongelé réduits en coulis puis cuits peuvent à nouveau être congelés puisque cuisson il y a eu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!
SF = température maximale cuisson vapeur sur MC.