01/02/2018

Monsieur Cuisine ou pas....... le Feuilleté de poisson et poireau.


Pour une fois, je teste une recette Thermomix. Une fois n'est pas coutume.

Mais encore une fois, je n'ai pas respecté la recette, on peut même dire que je l'ai même bien transformée.

A la place du saumon, j'ai choisi un filet de colin, un grand.
J'y ai rajouté des crevettes, diminué la quantité de poireau aussi.

Bon, ça n'a plus rien à voir, mais au moins la recette TM m'aura inspirée.

La photo n'est pas géniale, mais le soir, juste au moment de se mettre à table, ce n'est pas évident de prendre un joli cliché.

Comme Monsieur a adoré la recette, elle fait à présent partie de son top five, je retenterai  l'expérience au moins pour photographier ce plat correctement.

La recette se compose donc : d'une pâte feuilletée (vous pouvez la réaliser au robot la veille), de filet de poisson, et d'un lit de reduction de poireaux. J'ai juste ajouté quelques crevettes cuites.
Le filet de poisson cuit dans la pâte feuilletée et s’imprègne des saveur des poireaux.
Servi avec une salade composée, ce sera un plat unique ou en petites parts il deviendra une entrée.



Remplir son Chaudron :
pour 3 personnes :

200 g de blanc de poireau - 1 belle cuillère à soupe de beurre - 50 g de vin blanc sec - 1 belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse - 100 g de crevettes cuites -  sel - poivre - 1 cuillère à café de moutarde forte - 1 grand filet de poisson - 200 g de pâte feuilletée - 1 jaune d'oeuf.

La formule Magique classique :
Découper les blancs de poireau en petits tronçons.
Dans une sauteuse, les faire revenir dans le beurre.
Lorsqu'ils ont bien diminué, ajouter le vin blanc, la moutarde, poursuivre la cuisson à feu doux.
Lorsqu'ils sont cuits, ajouter la crème, les crevettes cuites, saler, poivrer, goûter et rectifier si nécessaire.



La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Mettre le beurre dans le bol, V1, SF (cuisson vapeur) 5 minutes.

 Installer le fouet.

Ajouter les blancs de poireau coupé en fins tronçons dans le bol, V1 SF 6 minutes sans le capuchon.
Ajouter ensuite le vin, la moutarde.  Laisser cuire 10  minutes, SF, V1. Avec le capuchon.  Surveiller la cuisson, le temps dépendra de la taille des tronçons*.
Terminer en ajoutant la crème ainsi que les crevettes,  le sel et le poivre, poursuivre la cuisson 5  minutes, 70°, V1 avec le capuchon.
Laisser refroidir.


Pour les deux formules :

Préchauffer le four sur 200° avant de commencer la recette.

Étaler la pâte feuilletée.

Déposer au centre le filet de poisson.
Le couvrir de la préparation aux poireaux.

Enfermer le tout dans la pâte feuilletée ou tresser en forme de poisson (exemple ici)

Dorer au jaune d'oeuf.

Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée, une trentaine de minutes environ.

Servir chaud.



Secrets de Sorcière :

* surveillez bien, éventuellement rajouter du beurre si il en manque en cours de cuisson.

le fouet évite de transformer les crevettes et le poireau en purée. 


5 commentaires:

  1. Bonjour, avec Monsieur Cuisine, on ne peut pas régler la vitesse en cuisson vapeur ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bien sûr que l'on peut puisque je le fais; je vous conseille de relire le mode d'emploi ;

      Supprimer
    2. evidemment que l'on peut puisque la recette est publiée; il faut que vous fassiez un petit effort et lisiez correctement et la recette et votre mode d'emploi; merci Applemini pour cette recette, elle est terrible; Marinette.

      Supprimer
  2. merci pour cette fabuleuse recette, on a adoré; grâce à vous j'utilise parfaitement,mon robot.Marie Pièrre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marie Pièrre, tant mieux si la recette vous a plu; comme quoi cela fonctionne bien avec MC ;)

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.