29/01/2018

Monsieur Cuisine ou pas...... le Mac and cheese ou les macaronis au cheddar, recette américaine.




Le Mac and cheese (contraction de macaronis au fromage) est typiquement américain.
Chaque famille  le connais, même si très souvent il n'est pas cuisiné "maison" car on en trouve dans tous les supermarchés en préparation "toute prête"; il suffit de diluer le contenu dans du lait. Une béchamel en poudre en somme. 

Les recettes varient, on peut en trouver avec un mélange de gruyère et de cheddar mais la "vraie", 
 parait-il se prépare uniquement avec du cheddar. 
Voici une version individuelle, plus présentable. Sinon bien entendu il suffit de mettre le tout dans un plat à gratin, de napper de sauce, de saupoudrer de fromage râpé et de laisser dorer au four.


Crédit photo 



Remplir son Chaudron :
Pour 4 mini cocottes

200 g de macaronis*- 300 g de cheddar râpé*  - 1 noix de beurre + 30 g de beurre - 40 g de farine - 350 ml de lait entier** - 1 cuillère à soupe de moutarde forte - 1 belle pincée de paprika - poivre - sel.


Formule Magique avec Monsieur Cuisine : 

Faire cuire les pâtes dans une casserole,  les égoutter. Les verser dans un saladier, ajouter une noix de beurre, mélanger.

Mettre le cheddar en cubes dans le bol du robot et mixer 20 secondes en augmentant progressivement la vitesse de 4 à 7 avec le capuchon. Prolonger le temps et la vitesse si il n'est pas assez mixé (cela dépend de la qualité du fromage).

Rincer, essuyer le bol et préparer une sauce Béchamel ainsi :

Dans le bol du robot mettre dans l'ordre : le lait, le beurre découpé en morceaux et la farine.
Saler, poivrer.Choisir vitesse 3, 90° 15 minutes et mettre le capuchon.Une fois le robot arrêté, ajouter ensuite la moutarde et le paprika mixer 20 secondes, V4.
Ajouter ensuite la moitié du cheddar pour le faire fondre, 4 mn V1, 90° sans le capuchon cette fois.
Vérifier si le fromage et fondu et éventuellement prolonger la cuisson. La sauce doit être homogène. 
Laisser refroidir et épaissir la sauce.


Formule Magique sans Monsieur Cuisine :


Faire cuire les pâtes dans une casserole,  les égoutter. Les verser dans un saladier, ajouter une noix de beurre, mélanger.

Dans une casserole faire une sauce béchamel,ainsi : faire fondre le beurre, le laisser prendre une teinte légèrement dorée. ajouter la moutarde, le paprika et ne pas cesser de remuer avec un fouet.
Lorsque le mélange commence à se teinter, ajouter le lait d'un seul coup et bien mélanger, toujours avec le fouet jusqu'à épaississement.
Ajouter ensuite la moitié du cheddar, le sel et le poire, laisser fondre à feu doux tout en remuant.
La sauce doit être homogène.

Laisser refroidir et épaissir la sauce dans la casserole.

Formule Magique pour les deux formules :

Préchauffer le four à 200°.

Garnir chaque mini cocotte de pâtes, verser dessus la sauce, répartir le reste du cheddar sur le dessus.

Laisser gratiner et déguster à la sortie du four.


Secrets de Sorcière :

* choisir du vrai cheddar, éviter les fromages fondus genre "préparations pour hamburger ou assimilé", c'est cher, et ça n'a aucun goût. Et surtout cela ne donne pas la même onctuosité au plat.
Le mieux est le cheddar acheté à la coupe que l'on râpe soi-même.
Sinon, le remplacer par de la mimolette vieille ou pas, c'est selon le goût pour la couleur; pour le goût il parait que cantal s'en rapproche le mieux.

Les coquillettes conviennent bien aussi. Perso, j'ai choisi des pipe rigate.

** beaucoup se plaignent que les sauces sont trop liquides; le choix du lait importer. Le lait demi-écrémé moins gras donne des sauces moins épaisses.



4 commentaires:

  1. j adore ton plat!! je crause totalement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sandra, n'hésite pas à revenir donner ton avis sur la recette si tu la testes.

      Supprimer
  2. je craque aussi, j'adore les pâtes comme beaucoup et ce sera mon repas de ce soir, avec une pana cotta recette du blog aussi; merci pour ces fabuleuses idéés; grâce à vous on se régale à la maison. MOn mari ne regrette pas son cadeau. Florencette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente recette, comme Florencette je suis fan du Chaudron Magique et de ses recettes. Elle fait partie de mes recettes préférées pourtant je ne suis pas fanne des recettes americaines.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!
SF = température maximale cuisson vapeur sur MC.