19/07/2017

Monsieur Cuisine.......la confiture de melon au porto




L'été, c'est le temps des confitures, c'est bien connu. Logique puisque c'est la saison la plus riche en fruits.
J'avoue que la confiture de melon, ce n'est pas ma préférée mais lorsque l'on me  donne des fruits en plus grande quantité, difficile de les laisser se perdre.

Même si je ne suis pas particulièrement adepte des confitures faites avec MC, il m'arrive pour avoir à éviter de les surveiller de les réaliser quand même avec le robot.
Pour une petite quantité, c'est réalisable, surtout si on ne les conserve pas des années.

C'est connu depuis la nuit des temps, le melon se marie très bien avec le porto, alors pourquoi ne pas en mettre dans la confiture?


Remplir son Chaudron :
500 g de melon bien mûr  - 350 g de sucre en poudre* - un verre à liqueur de Porto.

La Formule Magique :

La veille,découper le melon en petits cubes et mettre dans un saladier, couvrir du sucre.
Laisser en attente couvert d’une assiette ou d’un linge au réfrigérateur.

Le lendemain  mettre le tout dans le bol du robot. Déposer un morceau de gaze sur l'ouverture** et faire cuire 35 minutes V1 SF sans le capuchon.

Vérifier la cuisson  : prélever une cuillerée de confiture et la déposer sur une assiette froide.  Si la confiture est parfaitement cuite elle doit figer de suite, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes. Le temps de cuisson varie en fonction de la maturité des fruits, de la taille des morceaux aussi.

Lorsque la confiture est cuite, verser le porto, cuire 5 minutes V3 à 80° (juste pour mélanger et chauffer encore un peu puisque l'ajout de porto a légèrement refroidi la confiture) ou V1 si vous préférez une confiture avec de plus gros morceaux.

Verser la confiture dans les pots,  fermer et retourner chaque verrine.
Cette opération permet de faire le vide d'air et diminue la prolifération des germes pour une bonne stérilisation.

Secrets de Sorcière  :

* veiller à ne pas diminuer de trop la quantité de sucre, c’est ce dernier qui permet la conservation des confitures.  pas assez sucrées elles risquent de moisir ou de fermenter.

** la gaze est idéale pour protéger des projections,  elle laisse passer la vapeur qui doit bien s'évaporer pour que le taux d'humidité baisse et garantisse également une bonne conservation d’une part et une prise parfaite d'autre part.

1 commentaire:

  1. aujourd'hui je passe mon tour, je n'aime pas le melon, pourtant je suis du midi, lol

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!