15/08/2016

Monsieur Cuisine. ..la confiture d'abricot.








 Je ne vous referai pas le laïus sur Monsieur Cuisine et les confitures,  vous pouvez le lire ici.

Depuis plus de 20 ans que je prépare des confitures j’ai à peu près essayé toutes les méthodes ;  sauf celle dans une vraie bassine en cuivre car je ne me suis jamais résolue à en acheter .

La confiture d'abricot est une des mes confitures préférées ,  la douceur de sa texture et son acidulé me plaisent bien .

Pour cette recette, des ingrédients simples  : du fruit et du sucre.
Pas  de sucre à confiture , et encore moins de pectine type "Vit’pris" car même si il m'est arrivé d’en utiliser je trouve, et je l'ai déjà dit et redit, que ce type de produit donne une saveur chimique aux confitures et une note acide dont l'abricot peut se passer.
Pas d’agar agar non plus,  une confiture bien cuite n’a pas besoin de gélifiant . Surtout que l’agar agar fait à mon goût dss confitures un peu gluantes et je déteste ça.

Remplir son Chaudron :

500 g d'abricots bien mûrs, dénoyautés - 350 g de sucre en poudre*.

La Formule Magique :

La veille,  mettre les abricots coupés en morceaux dans un saladier et les couvrir du sucre.
Laisser en attente couvert d’une assiette ou d’un linge au réfrigérateur.

Le lendemain  mettre le tout dans le bol du robot.  Couvrir d’un morceau de gaze** et faire cuire 45 minutes V1 SF sans le capuchon.

Vérifier la cuisson  : prélever une cuillerée de confiture et la déposer sur une assiette froide.  Si la confiture est parfaitement cuite elle doit figer de suite, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.

Verser la confiture dans les pots,  fermer et retourner chaque verrine.
Cette opération permet de faire le vide d'air et diminue la prolifération des germes pour une bonne stérilisation.

Secrets de Sorcière  :

* veiller à ne pas diminuer de trop la quantité de sucre, c’est ce dernier qui permet la conservation des confitures.  pas assez sucrées elles risquent de moisir ou de fermenter.
Après plusieurs essais je trouve ces proportions idéales pour des confitures pas trop sucrées mais qui se conserveront malgré tout quelques mois.

** la gaze est idéale pour protéger des projections,  elle laisse passer parfaitement la vapeur qui doit bien s'évaporer pour que le taux d'humidité baisse et garantisse également une bonne conservation d’une part et une prise parfaite d'autre part.

7 commentaires:

  1. Ah bah tu fais les mêmes confitures que moi et tu as bien raison ce sont les meilleures sans ajouts de quoi que ce soit. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette excellente recette. Je l’ai testée et c'est parfait. Il est vrai que dans bcp de recette chez Thermomix par exemple on trouve de l’agar agar ou des sucres à confiture qui dénaturent le goût.
    Marie Paule.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta visite Mamounette.il est vrai que c'est dommage de rajouter des additifs dans les confitures faites à la maison. Cela m'est arrivé mais je ne suis pas convaincue.

    RépondreSupprimer
  4. c'est aussi l'une de mes confitures préférées!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Paul.
    Bonjour j'envisage d'acheter ce robot demain chez Lidl. J'ai juste une question à vous poser concernant les confitures : vous parlez de stérilisation; est ce que le fait de verser la confiture dans les pots et de les retourner suffit à les stériliser?
    Merci pour votre réponse et félicitation pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean Paul. Oui c'est tout à fait cela.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Passe de bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.