03/06/2016

Monsieur Cuisine...... la crème fouettée, la crème Chantilly.







La seule différence entre les deux crèmes est la présence de sucre; la crème Chantilly est une crème fouettée sucrée.

Elle entre dans la composition de nombreuses recettes, certaines mousses au chocolat, la crème Madamela crème bavaroise, tutti frutti , la Forêt Noire, le St Honoré, etc...etc...
Elle peut aussi être servie salée pour accompagner des petites grignotes apéritives.

La réussite de la crème fouettée ou Chantilly dépend de nombreux paramètres.
 Il faut que le bol soit bien sec et propre, que la crème utilisée soit au moins à 30% (liquide ou pas)  de matière grasse. Inutile d'essayer avec de la crème allégée, ça ne marche pas du tout. C'est le foisonnement des matières grasses qui permet à la crème de monter.
Il est souvent recommandé de mettre les ustensiles et la crème au froid avant.
Pendant de nombreuses années j'ai passé cette recommandation, ma crème était toujours réussie. Mais je me suis rendue compte qu'en entreposant le bol, le fouet et la crème au congélateur une petite demie heure avant de la confectionner, la Chantilly était plus épaisse.
Donc, si vous avez le temps, il vaut mieux suivre ce conseil.

Si vous n'avez pas de Monsieur Cuisine, la recette est ici (clic)

Remplir son Chaudron :

200ml de crème fleurette (30% minimum) - 30 g de sucre glace.*

La Formule Magique

Mettre le bol, le fouet et la brique de crème au congélateur une petite demie heure.

Ensuite dans le bol du robot, installer le fouet, verser la crème.
Fouetter 4 minutes ainsi : démarrer sur V1, puis augmenter progressivement la puissance jusqu'à 3.
Verser le sucre glace en pluie lorsque le robot arrive à la 3ième minute.
La dernière minute augmenter à V4.
Mettre le capuchon et fouetter 1 minute à V5.

Pour la crème fouettée, le process est le même, sans l'ajout de sucre, bien entendu.

Débarrasser dans un saladier, filmer et garder au réfrigérateur.

Secrets de Sorcière :

* la quantité de sucre sera à adapter en fonction du goût de chacun et de l'utilisation que l'on veut faire de la crème Chantilly.
Dans les recettes traditionnelles il est conseillé 50g , perso je trouve cela trop sucré.
On peut utiliser également de la crème épaisse. Le goût de la Chantilly sera diffférent; un peu plus acide.
On peut également rallonger la crème épaisse avec un peu de lait afin d'adoucir la saveur et d'obtenir une crème moins lourde.
Il faut alors compter environ 6 cuillères à soupe de lait pour un pot de 250 g de crème.

Lors de mes recherches, j'ai vu que la plupart des recettes conseillaient de fouetter directement à la vitesse 4 pendant 4 minutes. J'ai essayé, je suis bien moins satisfaite du résultat; la crème se tient moins bien et le lendemain une partie était retombée.

Si vous n'avez pas de sucre glace, n'oubliez pas que Monsieur Cuisine peut mixer du sucre en poudre.
Quelques minutes avec le capuchon V1 à V10 et quelques secondes en mode turbo suffiront.
Vous pouvez également utiliser des sucres aromatisés pour des crèmes plus originales.

Pour nettoyer le robot facilement, il suffit de faire chauffer de l'eau dans le bol, une dizaine de minutes à 100° avec un peu de liquide vaisselle. Pas trop pour éviter les débordements.
Mettre ensuite le capuchon et mixer.





Bave de Crapaud :

Depuis que le temps que j'ai Monsieur Cuisine, je ne m'étais jamais essayé à la crème Chantilly. Non pas que je doutais de la réussite de la recette mais tout simplement parce que je trouve qu'il n'est pas facile de récupérer la crème une fois fouettée.
Il y a trop de perte à mon goût.

J'ai essayé, ça marche, mais je préfère et de loin mon Kitchen'Aid, ou tout simplement mon batteur électrique plus classique.





12 commentaires:

  1. merci pour cette recette car depuis que j'ai le robot je n'arrive pas à en faire; vos photos sont superbes et dofnnent trop envie; j'en fait tout à l'heure.

    Bené.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Béné, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé après avoir essayer. Merci pour ta visite et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  2. ahhh enfin! je trouvais que cette recette manquais ;)sur ton blog; encore merci pour toutes les recettes, je ne suis que les tiennent car les autres ça marchent une fois sur deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Anonyme de ta confiance; il faut dire qu'avant de les publier les recettes sont testées de nombreuses fois. bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  3. Et dire que des fraises attendant dans mon frigo...je les tartinerai bien de ta crème !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,Merci pour cette recette que je vais tester tout bientôt, mais une petite question auparavant:il est indiqué tout à la fin de mettre le capuchon et de battre v5...je n’ai peut être pas tout lu ou tout compris mais je croyais que l’on ne pouvait pas dépasser vitesse 4 avec le fouet...? Merci et encore bravo pour ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux lorsque le robot ne chauffe pas.

      Supprimer
  5. vous n'etes pas une sorcière....mais une fée! un grand fmerci vraiment pour toutes vos recettes; je n'ai jamais autant cuisiné que depuis que j'ai découvert votre site; bravo!
    j'ai acheté le robot lidl car vos avis sont justes et j'en suis tras contente; j'étais perdue au début mais maintenant je le maitrise bien et adore m'en servir;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme. Cela fait plaisir. à bientôt j'espère

      Supprimer
  6. Bonjour je viens d'acheter le monsieur plus et je n'en ai pas encore l'habitude.. quand vous dites augmenter progressivement est ce qu il faut arrêter et augmenter où peut on le faire pendant qu'il travaille? Merci pour votre réponse et pour votre blog que je decouvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas comment fonctionne le monsieur plus je ne l'ai pas. Normalement il ne faut pas arrêter.

      Supprimer
  7. Bonjour je viens d'acheter le monsieur plus et je n'en ai pas encore l'habitude.. quand vous dites augmenter progressivement est ce qu il faut arrêter et augmenter où peut on le faire pendant qu'il travaille? Merci pour votre réponse et pour votre blog que je decouvre

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.