28/02/2016

Monsieur Cuisine. ...la pâte à pizza.







Comme je l’ai precisé un nombre incalculable de fois, j'utilise très peu Monsieur Cuisine pour l'élaboration des pâtes levées.
Pourquoi? Par ce que je dispose d'une machine à pain et que ce robot n'a pas officiellement la fonction  "pétrissage ".
De plus, il est déconseillé de pétrir une grosse quantité afin de ne pas mettre le le robot en surchauffe.

Mais j’ai tout de même voulu essayer; et cela fonctionne à merveille. La pâte est moelleuse, croustillante comme je l’aime. Mais le robot n'est pas le seul mis en cause, la pousse et la cuisson  ont leur part de réussite .

 Les proportions conviennent pour une petite pizza, de la taille de la moitié d’un léche frite.  pour une pizza plus grande il faut préparer la pâte en deux fois pour éviter au robot de surchauffer.

Remplir son  Chaudron :
pour 4 belles parts.

 150 g d’eau froide - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive* - 1 sachet de levure de boulanger sèche  (soit 5,5g) - 250g de farine ( 100g de farine de gruau, 150 g de farine T55)**- 1 cuillère à café de sel.





La Formule Magique :

Dans le bol du robot mettre l’eau, l’huile et la levure. Faire chauffer 1minute V2 à  37°.
Par l'orifice du bol ajouter ensuite  la farine progressivement en actionnant le robot 3 minutes 30, V2, 37°. Ajouter  ensuite le sel , mélanger 10 secondes, V3.
Débarrasser la pâte dans un saladier,  couvrir d’un  linge et laisser pousser environ 1h30 à température ambiante.  La pâte doit doubler de volume.
Si vous désirez plus de pâte,  recommencer l'opération.

Vous pouvez laisser pousser la pâte dans le robot si vous n’en n’avez pas besoin pour une utilisation ultérieure.

Lorsque la pâte a doublé de volume,  débarrasser sur le plan de travail  (mains farinées) former une boule,  rajouter un peu de farine si nécessaire pour éviter qu’elle ne  colle.  Laisser la pâte ainsi en boule le temps qu'elle se détente. Étaler ensuite au rouleau,  la poser sur le lèche -frite et la laisser ensuite monter à nouveau 1h00,  couverte d’un linge. Garnir à votre convenance.





Enfourner four préchauffé à 250° , baisser  ensuite la température à 200° et laisser cuire.





Secrets de Sorcière :

* pour une pâte plus riche en saveur j'utilise de l'huile d’olive parfumée que je récupère de verrines de tomates se séchées.

** la farine de gruau donne une pâte plus aérienne,  plus fine. Elle est recommandée pour toutes les pâtes levées. On la trouve dans les supermarchés,  la plus connue est celle des Grands Moulins de Strasbourg.  Mais la T55 convient bien.



Si vous utilisez de la levure de boulanger fraîche,  il en faut 11g.

L'hiver n'étant pas la saison des tomates,  j'utilise des tomates pelées en conserve. Elles sont bien plus savoureuses, riches en  couleur et surtout moins fermes.










Crédits photos :
 banque d'images Fotolia  pour les images vintages.

6 commentaires:

  1. Il faut toujours avoir une bonne recette de pâte à pizza sous le coude !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de savoir que l'on peut faire cette fameuse pâte avec M Cuisine, Merci énormément ! a faire alors...........

    RépondreSupprimer
  3. On peut en faire davantage et la congeler aussi. Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  4. Les photos que vous avez partagées m'ont données faim ! J'adore la pizza et j'aimerais bien essayer cette recette. À mon avis, pour avoir une bonne pizza, il faut avoir une bonne croute. J'aime bien votre conseil d'utiliser de l'huile d’olive parfumée pour une pâte plus riche en saveur ! http://www.piazza-delsogno.ca/fr/histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lisa, merci pour votre commentaire. J'ai vu que vous êtes au Canada, et au Canada vous avez la farine Manitoba qui est top pour les pizzas, je viens d'en faire ramener d'Italie, je pense que mes pizzas seront encore meileures; il faut dire aussi que le four est important pour la croute et la cuisson et moi je n'ai qu'un four basique.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.