14/06/2015

Salade Marocaine


Ceux qui me suivent un peu sur ce blog savent combien j'aime la cuisine orientale.
Sucrée bien sûr mais aussi salée.

C'est une gastronomie riche en épices et aromates  qui depuis quelques années maintenant en France  sont faciles à  trouver; ce qui n'est pas toujours évident lorsque l'on veut préparer des plats exotiques.

Bien entendu je profite toujours de mes séjours marocains pour constituer mon stock d'épices et en faire profiter mes amis. Mais lorsqu'il m'arrive de manquer de tel ou tel produit j'évite de l'acheter en supermarché où ils sont  chers et de moindre qualité.
Je privilégie les épiceries maghrébines où je trouve de tout à des prix défiants toute concurrence.

Pour le prix d'un flacon insipide de chez Ducros je ressors de la boutique  avec une gamme variée de produits de meilleure qualité et avec en prime les  conseils de l'épicier.

Je vous propose aujourd'hui une salade qui fait l'unanimité à ma table et tombe à point nommé en cette période estivale qui s'annonce.
Les quantités sont données de façon empirique, point de balance. On prépare,  on goûte,  on rectifie, on adapte à ses goûts  et aux légumes de saison.




Remplir son Chaudron :

1 petite boîte de maïs  - 2 tomates - 1 oignon rouge (ou autre) - 1/4 de poivron vert - 1/4 de poivron orange *  - quelques radis  - 1 carotte - 1 petite  courgette - 2 concombres *** - 1 petite gousse d'ail - le jus d'un citron jaune** - le jus d'un citron vert - huile d'olive à discrétion -  1 cuillère à café de cumin - sel - poivre - quelques feuilles de menthe fraîches.

La formule Magique :

Couper tous les légumes en brunoise sauf les concombres, ainsi que l'oignon et les mettre dans un saladier. Ajouter le maïs égoutté.

Arroser d'un  peu de jus de deux citrons et d'un filet d'huile d'olive.
Saler, poiver, saupoudrer de cumin. Bien mélanger.
Écraser la gousse d'ail, la hacher, et l'ajouter.
Goûter et rectifier l'assaisonnement selon votre goût. Mettre plus ou moins  de jus de citron pour plus ou moins d'acidité.

Découper les concombres en gros tronçons après les avoir épluchés .  Enlever les pépins à la petite cuillère,  les creuser afin de pouvoir les remplir plus tard .
Réserver au frais.

Un peu avant de servir ciseler les feuilles de menthe, (en réserver éventuellement pour la présentation) et les ajouter à la salade.

Remplir les tronçons de  concombre de salade, et les saupoudrer de menthe ciselée avant de servir.

Si il reste de la salade la servir à côté.


Secrets de  Sorcière :

* on peut choisir d'autres couleurs bien entendu. Cela ne changera pas grand chose gustativement. Il en est de même pour l'oignon. Mais il est vrai que l'oignon rouge est plus doux.

** on peut également ne mettre que du citron jaune ou que du citron vert,  question de goût.

Pour ceux qui n'apprécient pas le concombre il est possible de servir cette salade dans des troncons de courgettes (comme sur la photo), en revanche inutile de l'éplucher.
Les quantités sont approximativement pour 8 troncons de concombre, cela dépend de la taille de ces derniers.

Vous pouvez aussi servir cette entrée en saladier. A ce moment là ne prendre qu'un seul concombre et le découper en brunoise pour l'ajouter à la salade.



5 commentaires:

  1. Très jolie idée cette salade...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a beaucoup de succès et peut être adaptée à chaque saison.
      Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle idée on a adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Wonderful post. I appreciate your attention to this subject and I learned a good deal.
    graniet tafelblad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you and see you soon I hope.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.