10/09/2014

Lapin en gelée de Corinne.



Comme vous avez surement dû le remarquer, il n'y a pas de recettes de lapin dans ce Chaudron.

Non pas que nous n'aimions pas cette viande à la maison, mais la vérité c'est depuis que nous avons des lapins nains comme animaux de compagnie, il est hors de question pour nous d'en retrouver dans nos assiettes....question de déontologie!

Alors, quand mon amie Corinne m'offre en riant une part de son lapin en gelée, c'est avec un peu de mal et de  un pincement au coeur que je la goûte.

Mais je dois reconnaître que son lapin en gelée est terrible!



Je n'en ferai jamais, (il ne faut jamais dire jamais) mais je tiens à partager avec vous cette excellente recette.

Ce n'est pas très malin je reconnais de publier des photos de lapins vivants, mais j'en profite pour vous présenter mes trois petites bestioles que j'adore.
La noire, c'est Aglaé, la Bélier c'est...Sidonie! Bien sûr. Et le troisième, c'est Tûût.

Il faut reconnaître que le lapin est une viande qui a beaucoup de vertus, et c'est vrai que si je n'en mange plus maintenant, j'en ai mangé pas mal avant.

Un grand merci à Corinne pour le partage de cette succulente recette et mille excuses à tous les lapins du monde!



Remplir son Chaudron :

5kg de gigolettes de lapin (ou autre morceaux) - 2 pieds de veau - 3 poireaux - 15 carottes - 7 navets de taille moyenne - 3 oignons - 10 clous de girofle - 5 feuilles de laurier - thym - persil - poivre en grain - sel - 2 litres de Edelzwiker.

La Formule Magique :

Dans la cocotte minutes mettre tous les ingrédients (les légumes coupés en gros morceaux car à récupérer ensuite c'est plus facile)  sauf le lapin. Ajouter 1 litre de vin blanc et 1 litre d'eau et les pieds de veau.
Faire cuire 1 heure.

Au bout d'une heure, transférer le tout dans un autre faitout (ou une grande casserole) ajouter les gigolettes de lapin et un demi litre d'Edelzwicker et cuire à nouveau 1h.

Lorsque les gigolettes sont cuites, filtrer le bouillon (le garder), retirer les légumes.

Récupérer ensuite les gigolettes et les dépiauter; hacher les pieds de veau le plus finement possible.

Dans le faitout, remettre les  pieds de veaux hachés, le lapin en petits morceaux, le bouillon, ajouter deux verres de vin blanc, goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement.
Faire à nouveau mijoter 5 à 10 minutes afin que l'alcool s'évapore.
Ajouter éventuellement un peu de carottes coupées en petits morceaux afin d'apporter de la couleur à la dernière minute.

Débarrasser dans de petits bols ou des grands plats, laisser prendre au froid.

Secrets de Sorcière

Si vous désirez en préparer moins, diviser la recette par deux, car avec ces quantités on obtient quand même pas mal de petits bols.

Le choix du vin blanc est une histoire de goût, mais choisissez un vin de bonne qualité, la recette n'en sera que meilleure.


4 commentaires:

  1. j'aurais honte de poster ce que tu écris, pauvre lapin

    RépondreSupprimer
  2. Plus jamais je ne mangerai de lapin sans penser aux petits yeux d'Aglaé, Sidonie et Tuut !!
    Déjà que ma copine et son panpan me culpabilisaient !!!

    RépondreSupprimer
  3. Lol . Avec le recul ce billet est bizarre. Donner une recette de lapin mort en illustrant avec des lapins vivants.....faut oser, merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.