08/08/2014

Chorizo al vino, ( au vin rouge).

 Suite aux Patatas Bravas dans la série "tapas" après mon retour d'Espagne, voici un classique espagnol, le chorizo al vino.

J'avoue que je n'étais pas emballée par l'intitulé, comme quoi il faut oublier ses aprioris et toujours goûter car je me suis régalée.
C'est corsé, pas relevé, et le mélange sucré-salé fonctionne bien.

Voici une recette que j'ai adaptée à ma façon en consultant plusieurs versions.

La recette peut se faire au vin blanc, d'après ce que j'ai pu lire, et même si en règle générale je préfére le blanc au rouge dans la cuisine, j'ai voulu retrouver la saveur de mes vacances.

  Ces tranches de chorizo accompagneront parfaitement un apéritif, cela change un peu des classiques feuilletés ou autres cakes.

Remplir son Chaudron :

4 chorizos à cuire - 1 branche de sauge - 1 cuillère à café de miel - 2 cuillères à café de vinaigre balsamique - 8 cl de vin rouge - thym - romarin - sel -poivre.

La Formule Magique

Faire dorer le chorizo à sec dans une poêle.
Le retirer, déglacer avec le miel, bien décoller les sucs avec une spatule.
Ajouter le vin, les aromates.
Saler, poivrer.
Laisser réduire à feu doux.

Découper le chorizo en tranches, les remettre dans la poêle dix minutes avant de servir pour terminer la cuisson.
Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir chaud.

Secrets de Sorcière :

Si vous ne trouvez pas de chorizo à cuire (il se présente sous forme de saucisses dodues genre chipolatas)  vous pouvez utiliser du chorizo sec que l'on trouve facilement en France.
A ce moment là, ne prolongez pas sa cuisson, un petit bain rapide dans la sauce suffira, il risquerait sinon d'être trop cuit.

Par change, ou parce que j'ai fait attention, le rayon charcuterie de mon supermarché en propose. Il faut dire que c'est la mode des tapas, cela m'arrange bien!


3 commentaires:

  1. Oula, celle-là je l'imprime de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Betty, tu verras c'est excellent et ça change; on peut également le faire au vin blanc, mais ce sera moins corsé. Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  2. C'est le blog idéal pour quiconque veut en savoir sur ce sujet. Il contient des informations véritablement.
    Ustensiles de cuisine

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!