11/04/2014

Nuggets de pomme de terre pour les anglophones, croquettes de pommes de terre pour les francophones. ...aux épices.



La pomme de terre est une mine d'or.
Je n'invente rien, elle aime se pavaner dans nos assiettes sous toutes ses formes. C'est le légume magique par excellence,  et rares sont ceux qui ne l'aiment.

Les enfants en raffolent, surtout en purée.

J'avais déjà expérimenté les galettes faites avec un surplus de purée, aujourd'hui ce sont les nuggets.

Nuggets c'est vendeur, parce que  indubitablement, on les associe au Mac Do'.

On peut aussi les appeler "croquettes", bien que si l'on veut  être précis, les croquettes seraient plus grosses que les nuggets.

On ne va pas tergiverser plus longtemps, le principal est que cela plait.

La petite touche finale à ses nuggets ce sont les épices qui apportent une note originale et rehaussent  de façon surprenante la purée utilisée dans cette recette.

Remplir son Chaudron

un reste de purée de pomme de terre (environ la valeur d'un bol) - un oeuf - 2 verres de farine (envrion) - sel - poivre - quelques pincée de Fleurs D’Épices pommes de terre (de chez Florisens) - farine - 2 oeufs - chapelure - huile pour friture.

La Formule Magique :

Incorporer le premier oeuf à la purée; bien mélanger.
Ajouter la farine petit à petit afin d'obtenir une pâte relativement consistante, pas trop collante.
Saler, poivrer. Ajouter quelques pincées de Fleurs d’Épices.

Dans une première assiette creuse mettre de la farine, dans une seconde les deux oeufs bien battus (à la fourchette) et dans une troisième la chapelure. A la chapelure, ajouter deux, trois pincées de Fleurs d’Épices.

Avec les mains farinées, former des palets. Les rouler d'abord dans la farine, puis dans l'oeuf battu et ensuite dans la chapelure.
Les déposer sur une grande assiette et les mettre en attente jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de purée à former.
Reprendre chaque palet, le passer de nouveau dans la farine, de nouveau dans l'oeuf battu et terminer encore une fois par le rouler dans la chapelure.

Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse (ce ne sont pas des beignets, inutile d'en mettre trop) et les faire dorer.
Une fois bien dorés, les faire attendre sur une feuille de papier absorbant.

Les consommer de suite chauds.



Secrets de Sorcière :

Comme vous l'aurez constaté les proportions ne sont pas précises; tout dépend de la consistance de la purée; il ne faut tout de même pas mettre trop de farine afin que les nuggets ne soient pas trop pâteux.

Une fois dorés et refroidis, vous pouvez les congeler sans problème. Évitez de trop les faire dorer si vous prévoyez de les mettre au congélateur. Pour les consommer ensuite, il suffira de les passer un peu au four dans les décongeler, juste  pour les réchauffer.

Le secret de leur croustillant, c'est la double panure. La plupart du temps, les recettes stipulent de les rouler une seule fois dans la farine, l'oeuf et la chapelure. Ici, le fait de les passer deux fois dans chaque ingrédient donne un croustillant sans pareil.

les Fleurs d’Épices se trouvent dans de nombreux magasins bio.
Vous pourrez trouver l'adresse qui vous interesse prés de chez vous ici


http://auxsourcesdubienvivre.com/FR/index.php





6 commentaires:

  1. les enfants ont pensé comme toi LadyMilonguera. Je la referai sans problème tant elle a eu du succès. Merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôlement sympathique comme recette :)

    RépondreSupprimer
  3. coucou Betty! les enfants petits et grands adorent. Depuis que j'en fais nous n'aimons plus du tout ceux du commerce; merci de ta visite et à bientôt, ici ou ailleurs ;) et....bisous José!

    RépondreSupprimer
  4. Des croquettes bien appétissantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je confirme Recettes, elles n'ont pas fait long feu! Merci pour ton commentaire, et à bientôt j'espère!

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique, n'hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques. Cette partie du grimoire vous est réservée.