24/09/2013

J'ai fait le buns.



Oui pas le buzz! Le buns, enfin, plutôt les buns.

Mais si vous voyez.......les petits pains fourrés de chez Mac Cain!

Ça y est? Ça vous revient? Bon j 'en ai acheté un fois, je les ai trouvé infâmes.

Des mois que je m'étais promis d'en faire. Et le temps a passé, j'ai oublié et voici que ce week-end Christine me rafraichit la mémoire en publiant une photo de buns sur son Facebook.
Là je n'ai pas attendu des mois, je suis allée illico piqué sa recette.
C'était buns samedi, et c'était buns dimanche. Car devant le succès de ces petits pains, je n'ai pas hésité à varier les plaisirs. Ma Femme Torpille étudiante en a emporté,  j'en ai congelé et nous en avons tout de même mangé!

Ma petite famille s'est bien moqué de moi car en énumérant toutes les variantes possibles et inimaginables qu'offre ces petits pains, je l'ai littéralement saoulé!
De ce fait ils ont appelé ces  petites merveilles "les fourre-tout". Je crois que cela va rester.

Hier soir, ma fille m'a envoyé un texto "ce soir je mange des fourre-tout". Pfff la jeunesse....




Le samedi j'ai respecté la lettre la recette de Christine.
Le dimanche j'ai adapté la recette à ma façon.

Le lundi, on a mangé autre chose, faut pas exagérer quand même!


Remplir son Chaudron :

Pour la pâte

1 oeuf - 100 g de lait (suivant le poids de l'oeuf) - 6 g d'huile - 10 g de sel - 150 g d'eau - 500 gr de farine T 55 - 7 g de levure sèche - 5 g de sucre.

Pour la farce à la tomate et au jambon :

1/2 oignon - dés de jambon - champignons - sauce tomate - fromage râpé - sel - poivre - aromates (laurier, romarin, basilic etc...)

Pour la farce aux fruits de mer et béchamel :

fruits de mer - huile d'olive - sel - poivre - ail - persil  - 300 g de sauce béchamel.

La Formule Magique à la Map :

La pâte

Peser l'oeuf sans coquille.
Compléter avec du lait pour obtenir 150 g. (si l'oeuf pèse donc 60 g il faudra 90 g de lait).
Débrouiller l'oeuf  dans le lait avec une fourchette.
Verser dans la cuve de la Machine à Pain.
Ajouter l'eau, l'huile et  le sel.
Dans un récipient mélanger ensemble farine, sucre et levure.
Verser sur les liquides.
Enclencher le programme pâte (sur ma machine c'est le numéro 8 qui dure 1h30).

Pendant ce temps préparer la farce.

Au jambon à la tomate

Faire dorer l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
Lorsqu'il est translucide verser la sauce tomate.
Ajouter le jambon, les champignons,  les aromates, saler, poivrer.
Laisser mijoter quelques minutes afin que la sauce devienne épaisse.

Laisser refroidir.

Aux fruits de mer.

Préparer une petite béchamelle avec un court bouillon de poisson.
La laisser refroidir.
Jeter dans une poele les fruits de mer encore congelés dans un peu d'huile d'olive.
Laisser l'eau s'évaporer, au besoin égoutter.
Saupoudrer de persil haché, d'une gousse d'ail écrasée.
Saler, poivrer.
Laisser mijoter quelques instants.
Laisser refroidir.

Une fois que le programme pâte est terminé sortir la pâte de la Map et l'étaler sur 5 mm.
Découper de cercles de  12 cm de diamétre.

Déposer au centre un peu de farce.

Refermer en rassemblant les bords du cercle pour former une bourse.

Déposer soit sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, soit dans des moules à tartelettes en silicone.

Laisser le tout lever.

Le temps dépend de la température. Chez moi il a fallu 3/4 d'heure.

Pendant ce temps, préchauffer le four th 210°.

Sur la sole du four déposer un moule dans lequel seront versés la valeur de deux verres d'eau.

Lorsque les petits pains sont bien levés et avant de les enfourner les vaporiser d'eau sur la surface.

Enfourner et baisser le four à 180°.

Laisser cuire un quart d'heure selon les fours.

Déguster chauds ou froids accompagnés de crudités.

Secrets de Sorcière : 

La méthode de Christine est plus rapide.
Pour l'avoir essayé j'ai trouvé les petits pains un peu plus étouffant qu'avec la méthode plus longue à la Map que j'ai testé le lendemain.

La pâte ayant eu le temps de bien  monter j'ai pu réaliser avec la même quantité de pâtes presque le double de pains.

Les pains déposés dans les empreintes à tartelettes permettent à la pâte de lever régulièrement. D'autres moules peuvent convenir (à muffins par exemple en papier sulfurisé).

 Le moule avec l'eau sur la sole du four permet d'apporter de la vapeur qui favorise le developpement de la pâte.


Si vous n'avez pas de vaporisateur il suffit de badigeonner les pains avec un pinceau trempé dans de l'eau.
D'autres préféreront le lait ou le jaune d'oeuf pour apporter un peu plus de couleur et de brillant.




Sans Machine à Pain :

Cette recette se réalise également sans Map, avec un robot muni d'un crochet pétrisseur.
Sinon elle peut aussi se réaliser à la main.

Il vous faudra juste un peu d'huile de coude au pétrissage de la pâte.

Sur le plan de travail verser la farine mélangée à la levure et au sucre.
Dans un récipient battre l'oeuf, l'eau et le lait. Ajouter le sel. Bien mélanger.

Verser petit à petit le liquide  au centre de la farine et ramener la farine des bords au centre.
Procéder ainsi jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.

Pétrir un quart d'heure environ.
On doit obtenir une pâte homogène et souple.

Une fois la pâte pétrie, la poser dans un grand saladier la couvrir d'un linge et la laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
 Le temps de levée dépend de la température de la pièce. Comme une pâte à beignets. Il faut compter environ de 1h à 1h30.

Surtout ne pas mélanger le sel à la levure, il la tuerait.



4 commentaires:

  1. tu sais quoi je dois en refaire avec nuggets dedans ! merci pour le Clin d'Oeil ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est original, et très appétissant également!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires Christine et Circuit Marocain.
    Pourquoi pas avec des nuggets, mais perso je verrais juste des morceaux de poulet épicés assortis de petits légumes.

    RépondreSupprimer
  4. Amandine7/7/15 21:00

    J'adorai les buns à la tomate... Merci merci merci

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.