28/09/2013

Gelée et compote de pêches et de pommes.

Voilà une gelée qui change des gelées traditionnelles.

Parce qu'il est judicieux de ne rien perdre, après avoir fait cuire une compote pêche-pomme, j'ai récupéré le jus de cuisson pour un faire une délicieuse gelée.

Les pêches étaient très très juteuses cela donne une gelée parfumée à souhait. Les pommes ne sont pas indispensables dans la recette mais elles apportent à la compote douceur et velouté et à la gelée la pectine necessaire à une bonne  prise.




Remplir son Chaudron :

La compote

2 kilos de pêches de vigne épluchées et dénoyautées -  1 kilo de pomme épluchées et épépinées -  350g de de sucre -2 verres d'eau*.

Pour la gelée :

800 g de jus - 700 g de sucre -

La Formule Magique :

La compote

Mettre dans un faitout les fruits épluchés.
Commencer à les faire cuire tout doucement.
Lorsqu'ils ont rendu du jus ajouter de l'eau et surtout pas le sucre, il sera ajouté après.
La quantité bien entendu variera si les fruits sont plus ou moins juteux.

Laisser cuire.

Lorsqu'ils sont bien cuits les faire égoutter et récupérer le jus et le réserver pour la gelée.

Remettre les fruits dans le faitout, ajouter le sucre.

Laisser mijoter quelques minutes afin que le sucre fonde.

Passer au mixer pour une compote lisse, veloutée et sans morceaux.





La gelée :

Peser le jus récupéré après la cuisson des fruits et le mettre dans la bassine à confiture.
Ajouter le sucre.

Laisser cuire à gros bouillons une vingtaine de minutes.

Vérifier la prise en déposer sur une assiette bien froide un peu de gelée, si elle fige, la gelée est prise, sinon poursuivre la cuisson.

Mettre en pots de suite, fermer, retourner et laisser refroidir.

Secrets de Sorcière :

* la quantité d'eau varie; plus les fruits sont juteux, moins il en faudra. Moins il y a d'eau, plus la gelée aura de goût.
Il faut juste que le liquide affleure les fruits.

La quantité de sucre pour une gelée est normalement de 1 kilo de sucre, pour 1 litre de jus. Mais comme je trouve que c'est trop sucré j'en mets un peu moins.
Encore une fois tout dépend des fruits; des pommes acides et des pêches moins mûres demanderont plus de sucre.



6 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai fait de la confiture de pêches de vigne!

    RépondreSupprimer
  2. coucou Betty! merci pour ta visite et pour ton petit mot. C'est vrai que les pêches de vigne c'est excellent. J'aime beaucoup en compote aussi. En crumble ce doit pas être mal non plus.
    bonne semaine toi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle gelée et une compote bien sympathique.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Rosa. Oui elles ont eu du succés. Cela change de la compote classique. Profiter des fruits de saison ce n'est que du bonheur.

    merci de ta visite et à bientôt, ici ou ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Merci pour vos recettes, je suis en train de me lancer car j'ai beaucoup de pêches au jardin, dès que je pourrai déguster, je vous dirais si je me suis régalée .....Par contre petite question au bout de combien de temps peut-on déguster la gelée de pêches ? Merci de votre réponse :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valé
    on peut la déguster tout de suite. merci de ta visite et à bientôt

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.