25/11/2012

Potage St germain aux pois cassés.



Quoi de plus réconfortant qu'une soupe, qu'un potage, qu'un velouté l'hiver?

Après une belle balade avec les enfants en forêt, un mercredi matin gris et tristounet, j'ai fait découvrir cette soupe à mon amie Marie-Eve.

Je lui dédie cette recette pour deux raisons : la première est qu'elle me l'a demandée, l'argument est imparable. La seconde est que Marie-Eve venant d'une région particulièrement plus ensoleillée que la mienne n'a pas coutume peut être de déguster des soupes au repas de midi. Il est vrai, que dans "soupe" il y a "souper", et qui dit "souper" dit "soir".

Ce potage était un classique de ma maman et il fait partie de mes soupes préférées. On le nomme plus populairement, "soupe de pois cassés".

Velouté et un peu sucré, il n'y a pas deux mesures, on l'aime ou on ne l'aime pas!

Remplir son Chaudron :
pour 8 personnes.

600 g de pois cassés -  1 belle tranche de poitrine fumée  - deux saucisses fumées (ou non mais je préfère) - 3 litre d'eau - 1 poireau - 2 carottes  - 3 pommes de terre (facultatif) - 2 feuilles de laurier - sel - poivre - un peu de persil pour le service.

La Formule Magique :

Eplucher et tailler en tronçons les légumes.

Mettre les pois cassés, les légumes, la tranche de poitrine fumée, les saucisses,  l'eau dans la cocotte minute.

Compter vingt minutes de cuisson dés que la soupape se met en route.

Au bout des vingt minutes, retirer les saucisses.

Reprendre la cuisson pour dix minutes encore.

Enlever la tranche de poitrine et les feuilles de laurier.

Passer le reste au blender ou au robot girafe.

Servir avec une belle cuillère de crème fraiche, saupoudré d'une pincée de persil.

Secrets de Sorcière :

Ce potage se congèle très bien, il est pratique de le préparer alors en plus grand quantité.

On peut également le cuisiner d'une façon différente en faisant préalablement dorer la poitrine fumée et les saucisses dans de l'huile. Personnellement j'aime moins ajouter de l'huile à ce potage; en plus achetant mes produits fumés à un petit producteur, leur goût est assez prononcé, le fait de les faire revenir avant renforce la saveur fumée.

Les pommes de terre ne sont pas indispensables, elles permettent d'épaissir un peu  et d’atténuer le goût des pois assez particulier dont les enfants ne sont pas tous fans.

Ce velouté peut être également servi à l'apéritif en petites verrines, ou soupières miniatures. On pourra alors l'accompagné de mouillettes de pâte feuilletée au gruyére, d'une cuillerée de crème fraîche au chèvre ou tout simplement d'un toast grillé à la Vache qui rit.

Préparé avec beaucoup moins d'eau, il se transformera en purée de pois cassée.



6 commentaires:

  1. justement, j'allais passer près de ton chaudron pour renifler les effluves de ce potage... la newsletter m'a fait venir plus vite! comment qu'il était bon? et la Marie-Eve, tu vas nous en faire une lorraine (d'adoption) : on devient ce qu'on mange :)

    RépondreSupprimer
  2. coucou! tu ne crois pas si bien dire l'Auguste, voilà même qu'elle aime le pain d'épices qu'elle n'aimait pas avant! hé, il ne me reste plus que la choucroute et elle oubliera son cassoulet toulousain! lol.par contre pour la météo, y'a encore du boulot. Ceci dit elle apprécie en tant que photographe les lumières hivernales lorraines.
    merci de ta visite, et à bientôt, ici ou ailleurs!

    RépondreSupprimer
  3. délicieux ce potage mais je ne pense pas à utiliser les pois cassés et j'en ai dans mon placard !!! pffff

    bonne journée

    manu :))

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien pour cette raison que je n'ai pas hésité à publier cette recette un peu oubliée, comme les pois au fond de ton placard. merci de va visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Véro !!! le gout de cette soupe...salée, corsée, gouteuse, j'ai adoré, je l'ai recopié soigneusement, ceci dit c'est la tienne que j'ai gouté, alors pas certain que la mienne soit aussi bonne ! j'adopte pas la Lorraine (enfin un peu quand meme :)) mais surtout les lorrains !!!
    Bon, j'attends ma choucroute alors maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  6. ravie que cela vous plaise Mme Malmouxe! lol mais si la tienne sera aussi bonne, y'a pas de raison.
    merci de ton gentil commentaire.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.