07/11/2012

Qui veut de la pâte à guimauve? Ou comment transformer sans le vouloir des guimauves en Fluff...

Je vous ai déjà parlé de ma quête incessante et vaine de la fameuse pâte de guimauve, le Fluff?
Mais siiii....rappellez vous ici,  .

Eh bien, dans ma région, je n'arrive toujours pas à en trouver. J'en ai fait mon deuil depuis longtemps; sauf que......
......Il arrive parfois que de rater une recette permet d'en réussir une autre.
C'est ce qu'il vient de m'arriver en voulant faire des guimauves à l'agar-agar.
Ce gélifiant, je le connais mal et je me suis fiée à ce que l'on dit sur son utilisation, soit diviser par trois les proportions de gélatine.
 Cela parait simple et même une nulle en mathématique comme moi arrive à faire le calcul.
Sauf que les guimauves n'ont jamais pris, et qu'à la place, j'ai obtenu une délicieuse pâte de chamallows, appelée Fluff dans le commerce.


 Les photos ne sont pas de moi hélas, alors,  un grand merci à MaM Photographie qui a pris le temps de réaliser de fabuleux clichés.
 Je remercie également Camille, le petit modèle qui s'est transformé en dégustatrice-cobaye et qui visiblement, c'est bien régalé. Preuve que ce Fluff maison est une réussite.
Vous savez que l'on ne peut pas faire mentir les enfants!


 Remplir Son Chaudron :
2 blancs d'oeuf -  20g de glucose (facultatif) - 200g de sucre en poudre - 4g d'agar-agar - 60g d'eau - 2 cuillères à café d'arôme guimauve - colorant alimentaire (facultatif aussi)

La Formule Magique

Faire chauffer l'eau, le sucre et le glucose.
Passer de temps en temps un pinceau humide sur les bords de la casserole pour éviter la cristallisation du sucre.
Lorsque le sirop commence à bouillir, commencer à monter les blancs en neige.
Lorsque le sirop atteint 110° verser l'agar-agar, bien remuer. 
Monter le sirop à une température de 125°.
Verser ensuite sur les blancs en continuant de fouetter, d'abord doucement puis plus rapidement.
Ajouter l'arôme, éventuellement le colorant.
Débarrasser dans une verrine.
Langue de Vipère :
Il est parfait au niveau de la texture, c'est beaucoup plus aérien qu'avec la gélatine; au niveau du goût, rien à redire, mais ce n'est pas surprenant puisque la recette est celle des guimauves, éprouvée depuis longtemps.  Je le préfère à celui fait avec de la gélatine.

Secrets de Sorcière

Au sujet de la durée de conservation, je n'ai qu'un conseil : la consommer assez rapidement. J'ai fait deux tests : le premier, la pâte dans une verrine au frigidaire, elle se dissocie un  peu, le sucre cristallise, elle est moins agréable en bouche. Le second, à l'air libre dans ma buanderie, la texture ne bouge pas. Elle reste comme au premier jour.


 

5 commentaires:

  1. bien intéressant tout ça... et super photos, comme d'hab!

    RépondreSupprimer
  2. Mon avis est simple : très bon !! le rose même de la pâte donne envie de plonger dans sa douceur, je gouterai bien avec des crêpes ou des gaufres !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou L'Auguste, merci de ta visite. pour photos...c'est Marie Eve Malmoux, elle sublime mes recettes.

    @Marie Eve : tu vois qu'elles sont magnifiques tes photos! quand on te le dit! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir^^ je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci! Et n'hésite pas à venir voir le mien également :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Betty! bien sûr que tu peux ajouter mon Chaudron à tes favoris; c'est un plaisir pour moi que de lire des commentaires comme le tien.
    Je vais de ce pas te rendre la visite.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.