02/08/2022

Confiture de cerise (ou de fruits rouges) à la pectine.






J'arrive un peu tard avec cette recette car bien évidemment la saison des cerises est passée ; je profite donc de quelques jours de vacances pour essayer de publier des billets en attente depuis des mois. 



Vous pouvez utiliser des fruits congelés, il suffit de les faire décongeler une nuit au frais,  avant le jour "j"

C'est la première fois que j'utilise de la pectine et j'en suis fort ravie. 
Simple à utiliser, elle garantit une réussite parfaite pour des confitures réalisées avec des fruits en contenant peu. 

Réussite assurée aussi si on utilise un thermomètre; finit les confitures trop cuites ou pas assez. 


Remplir son Chaudron

400 g de sucre - 750 g de cerises dénoyautées* - le jus d'un citron ** - 1 sachet de 8 g de pectine. 

La Formule Magique

Dans un saladier mélanger la pectine et le sucre.
Dans la bassine, mettre les fruits dénoyautés, ainsi que les noyaux enfermés dans un nouet de gaze. 
Ajouter le jus de citron, la totalité du mélange sucre/pectine. 
Laisser cuire à feu soutenu jusqu'à 105 degrés. 
Si vous ne disposez pas de thermomètre vous verrez que la confiture est prise lorsqu'en déposant une cuillérée sur une assiette préalablement mise au congélateur, elle fige de suite.

Débarrasser dans des verrines, fermer et retourner les pots. 
Cette opération permet de laisser le moins d'air possible et de bien stériliser la confiture. 

A ce propos je vous conseille cet article (clic), il vous aidera à bien comprendre les processus chimiques qui entrent en jeu dans la réussite des confitures. 




Secrets de Sorcière

* gardez bien les noyaux, ils entrent dans la recette car ils réhaussent la saveur la confiture.
On peut également mélanger des fruits rouges aux cerises, , comme je l'ai fait. 
Peu importe les  proportions de fruits, l'essentiel est qu'il y en ait 750G.

** la pectine fonctionne  en présence d'acide, le citron est indispensable. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.