12/12/2017

Monsieur Cuisine....ou pas, les cookies géants américains





Non mais là, faut que j'arrête! C'est la trentième recette de cookie que je publie! Je suis mono maniaque ou quoi?

C'est dingue ça, dés que je vois une photo de cookie qui me plait, il faut que j'essaie! La quête Graal, mon Graal, c'est le cookie parfait!

Mais c'est quoi au juste le cookie parfait? Bah, je ne sais pas, ça dépend des moments. En ce moment je les aime plats, croustillants sur le pourtour et moelleux à l'intérieur; mais ça peut changer.

Je dédie ce billet à ma femme Torpille, ma Clara qui est sans conteste la plus grande dévoreuse de cookies de la famille, et peut être devant l’Éternel!

Alors, la recette du jour, the last but not the least, c'est une recette empruntée Au Journal des Femmes.

Ce sont des cookies géants, comme les américains les aiment; alors méfiez vous ne les faites pas trop grands sur la plaque car ils prennent plus de place lors  de la cuisson.

Petite astuce : le bicarbonate de soude est un bon complément à la levure chimique, pourquoi? Parce la levure chimique par ses propriétés permet à la pâte de gonfler en hauteur et le bicarbonate permet lui, à la pâte de prendre de la largeur; je vous passe les détails chimiques, je risque de vous ennuyer.

Sinon, les cookies américains ont cette saveur particulière parce qu'il contiennent plus de sucre roux que de sucre blanc. J'ai diminué de 25 g la quantité de sucre roux; je pense diminuer encore un peu la prochaine fois, mais le sucre c'est ce qui fait aussi le croquant des biscuits.

Allez, c'est parti pour la trentième recette de cookie!

Remplir son Chaudron :

115 g de beurre mou - 160 g de sucre roux - 25 g de sucre blanc - 220 g de farine - 1 oeuf - 2 g de levure chimique - 2 g de bicarbonate de soude - 1 cuillère à café de vanille en poudre - 1 pincée de sel - pépites de chocolat (quantité suffisante) - noisettes mondées (quantité suffisante).

La Formule Magique avec MC

Préchauffer le four à 140°

Dans un saladier mélanger ensemble le sel, les levures et la farine.

Installer le fouet, mettre le beurre, les sucres, l’œuf dans le bol. Fouetter 1 minute, V3. Racler.
Retirer le fouet.
Incorporer les ingrédients secs, petit à petit par l'orifice du bol en choisisssant  V4, 1 minute. Racler.


La Formule Magique Classique

Préchauffer le four à 140°

Préchauffer le four à 140°

Dans un saladier mélanger ensemble les ingrédients secs :  le sel, les levures, la vanille et la farine.

Mélanger intimement le beurre, les sucres, l'oeuf, la pâte doit être homogène.

Ajouter les pépites. Mélanger.

Pour les deux Formules :

Former des boules un peu plus grosses qu'une noix, déposer sur une plaque pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Déposer sur chaque gâteau une ou plusieurs noisetttes.
Les aplatir légèrement
Cuire 15 minutes, guère plus, les cookies doivent être tendres, pas dorés, ils durciront en refroidissant.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Enrichissez le Chaudron Magique.
    N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

    La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
    Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

    Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

    Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.