02/09/2017

Monsieur Cuisine. .........il ragú alla bolognese


Il y a une semaine à cette heure-ci je flânais dans les rues de Rome, dégustais de fabuleuses pizzas, me désaltérerais à l'eau fraiche des multiples fontaines, cinq jours de dolce vita sous un soleil de plomb.
Le retour est déstabilisant, le climat lorrain dans toute sa splendeur, ascenseur météorologique comme d'habitude. On passe de l'automne à la canicule, sans coup férir.

Je me remets donc à mijoter à nouveau du chaud, oubliées grillades et plancha pour le moment et comme reviens d'Italie, cuisine italienne au programme bien sûr!

Je vous avais déjà parlé de la délicieuses bolo italienne, ici. Pas un truc à la viande hachée, un vrai plat qui mijote pendant des heures pour aboutir à un délicieux repas typiquement italien issu du blog Du Miel et du Sel.

Plusieurs personnes sur des groupes FB m'ont demandé une version au robot, la voici donc.



 Remplir son Chaudron

  1kg de jarret de bœuf   - 1filet d'huile d'olive - 1 carotte - 1 poignée de céleri boule coupé en petits cubes -  1 oignon - 1 échalote- 1 morceau de poireau (10 cm) - 1 gousse d'ail - 1  poignée de  de persil - 1 branche de thym -  laurier -   sauge - basilic - romarin - 25 cl de vin blanc sec - 1 brique 500 ml de purée de tomate - sel - poivre -  bouillon de boeuf (facultatif).


La Formule Magique :

Détailler la viande en petits cubes de 4 cm, réserver l'os.

 Dans le bol du robot mettre la  carotte, l'oignon, le poireau, le céléri, l'échalote, l'ail, le persil et mixer le tout 15 secondes V6 avec le capuchon.

Dans une cocotte faire dorer la viande coupées avec l'os.
Mouiller ensuite avec le vin blanc, le coulis de tomates.
Laisser mijoter une dizaine de minutes, retirer l'os. 
Débarrasser dans le bol.
Ajouter le reste des aromates, saler et poivrer.  
Faire cuire 1h V1 100°avec le capuchon.

Au bout d'une heure, ajouter un peu de bouillon de boeuf si vous trouvez la sauce pas assez fluide.

1/2 heure avant de déguster, cuire à nouveau V1, 100°, 30 minutes sans le capuchon si vous trouvez votre sauce trop liquide, sinon mettre le capuchon.

Servir accompagné de pâtes cuites al dente et de parmesan. 

Secrets de Sorcière

Le paleron, la viande à bourguignon peuvent remplacer le jarret de boeuf. 

Vous pouvez passer l'étape de la cocotte, mais comme le robot de fait pas assez dorer, votre sauce sera moins gouteuse.

La viande est bien entendu moins confite que lorsqu'on la fait mijoter au four, mais les morceaux sont parfaitement cuits.

Le temps est l'allié de ce repas, rien ne vous empêche de prolonger la cuisson tout doucement, plus ça cuit,  meilleur c'est. 



1 commentaire:

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.