01/08/2017

Monsieur Cuisine ou pas...... de la Sangria et des bâtonnets glacés à la Sangria



Même si la tendance depuis quelques années est aux mojitos et encore plus récemment au Spritz, la boisson estivale par excellence, synonyme de convivialité, de fête et de farniente est à mon avis, la Sangria.

Ce punch espagnol a de multiples facettes, de multiples couleurs mais des qualités indéniables : elle se prépare à l'avance et est facile à préparer. 
On l'élabore avec ce que l'on a, les mille et unes recettes que l'on peut rencontrer en sont la preuve.
Elle varie selon les régions, selon les familles, selon le goûts bien entendu.

En voici une version parmi tant d'autres.

L'idée originale est de ne pas uniquement la servir dans des verres.

Une fois préparée, la mettre dans des moules à glace et la présenter au moment de l'apéritif et pourquoi pas au dessert, ou en guise de digestif.





Remplir son Chaudron :

1 litre de vin rouge - 10 cl de cognac - 10 cl de Cointreau (ou de Grand Marnier Rouge) - 5 cl de porto - 1 citron vert - 1 citron jaune - 1 orange - 6 cuillères à soupe de sucre -  sucre de canne liquide en quantité suffisante - des rondelles d'oranges et de citron - autres morceaux de fruits (facultatif).

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Dans le bol du robot mettre le vin et le sucre.
Faire chauffer 10 mn, V1, 90° sans le capuchon.
,Ajouter ensuite le cognac, le porto et le Cointreau.
Prélever le zeste de chaque agrume, les ajouter aux alcools.
Presser les citrons et l'orange, ajouter les jus dans le bol.
Mélanger 20 secondes, V2.
Goûter et ajouter du sucre de canne si éventuellement vous trouver la boisson peu sucrée.

La Formule Magique classique :

 Dans une casserole faire chauffer le sucre et le vin.
Hors du feu, ajouter ensuite le cognac, le porto et le Cointreau.
Prélever le zeste de chaque agrume, les ajouter aux alcools.
Presser les citrons et l'orange, et les ajouter à la préparation.
Goûter et rectifier le taux de sucre avec le sucre de canne.

Pour les deux formules : 

 Débarrasser la Sangria dans le saladier de service. Entreposer au frais.
Deux heures maximum avant de servir ajouter éventuellement les morceaux de fruits et les rondelles d'oranges et de citron.*

Si éventuellement vous la trouver trop forte, la rallonger un peu d'eau car son taux en alcool dépendra du vin rouge choisi mais ne pas oublier qu'elle sera également servie avec des glaçons, ce qui la rendra moins alcoolisée.

Pour les glaces, les mettre en moules la veille pour le lendemain.




Secrets de Sorcière :

* Les fruits ne doivent pas être mis trop tôt dans la boisson, ils doivent être dégustés croquants c'est beaucoup plus agréable.
Vous pouvez les préparer en avance, les faire attendre dans de l'eau citronnée afin qu'ils ne s'oxydent pas et les ajouter à la dernière minute. 
Si vous voulez une boisson plus légère diminuer la quantité de cognac, de porto ou de cointreau.

Certains y ajoutent de la cannelle, mais perso, je n'aime pas, cela me donne plus l'impression de boire du vin chaud refroidi. 

Vous l'aurez compris il n'y a pas vraiment de règles. 


Bave de Crapaud :

Devant la qualité pitoyable des photos de mes bâtonnets glacés, j'ai préféré emprunter des images à Fotolia. Merci à ce site.
1 bouteille de vin Ajouter à mes ingrédients8 cl de porto rouge Ajouter à mes ingrédients8 cl de triple sec (cointreau, grand marnier) Ajouter à mes ingrédients gingembre Ajouter à mes ingrédients8 cl de cognac Ajouter à mes ingrédients le jus et le zeste d'une oranges Ajouter à mes ingrédients le jus et le zeste d'un citrons Ajouter à mes ingrédients cannelle Ajouter à mes ingrédients fruits de saison Ajouter à mes ingrédients sucre

 Lire la suite: http://www.1001cocktails.com/cocktails/1712/recette-cocktail-sangria-espagnole.html

2 commentaires:

  1. quelle excellete idée; j'adore! merci pour ces delicieuses recettes, à chaque fois que j'en fait une, elle est parfaite;
    Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le compliment, Sylvie, à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.