16/01/2017

Monsieur Cuisine ou pas...Le pudding au chocolat.




 Présenté ici dans une version individuelle, il peut se cuire dans un grand moule bien évidemment.

Le pudding est la recette pratique pour utiliser des restants de pain, ou de brioche.

Il existe différentes versions, celle-ci chocolatée apporte une touche un peu plus élaborée à ce dessert tout simple.



Remplir son Chaudron : 

 100 g de chocolat noir - 300 g de pain rassi - 130 g de sucre de canne + 20 g  - 3 œufs - 1/2 litre de lait - 1 gousse de vanille - 40 g de rhum - 20  g de beurre (+ un peu pour le moule éventuellement).


La formule Magique avec le robot :

Mettre le pain sec dans le bol du robot et le mixer, 40 secondes V4.
Le retirer, laisser en attente.

 Mettre le chocolat en morceaux dans le bol du robot,  le lait, le sucre,,  la gousse de vanille fendue et grattée,  et faire chauffer 12 minutes, V2, à 80°. Vérifier que le chocolat est bien fondu, au besoin prolonger de quelques minutes.
Retirer la gousse de vanille.
Ajouter ensuite les œufs, le rhum, mixer 15 secondes V3.




La Formule Magique sans le Robot :
Préchauffer le four à 220°.

Faire chauffer le lait, les 130 g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Lorsque le lait arrive à ébullition arrêter le feu, mettre le chocolat coupé en morceaux, bien remuer pour le faire fondre  et  laisser tiédir un petit quart d'heure de façon à laisser un peu de temps à la gousse de vanille pour infuser.
Pendant ce temps couper le pain en petits morceaux dans un saladier.
Retirer la gousse de vanille.
Battre à la fourchette les œufs,  le rhum. Les ajouter au lait chaud.
Verser cet appareil sur le pain, bien remuer de façon à ce que le pain soit bien humide. Au besoin laisser absorber un petit quart d'heure.





§§§§§§§


Verser dans un moule en silicone ou un moule classique beurré ou garni de papier sulfurisé, ou des moules individuels.


Parsemer des 20 g de beurre en petits morceaux.

Saupoudrer des 20 g de sucre restants.
Enfourner pour 50 minutes même 60 suivant le four. Si le pudding a tendance a trop caraméliser le couvrir d'une feuille de papier aluminium jusqu'à la fin de la cuisson.

Si le pudding est cuit dans des moules individuels, réduire le temps de cuisson. 


Laisser refroidir avant de démouler; le servir éventuellement accompagné d'une crème anglaise vanille ou chocolat, d'un sirop de chocolat .





3 commentaires:

  1. Bonsoir et merci pour cette recette . pensez vous que je puisse la faire sans chocolat mais en gardant les mêmes proportions ?

    RépondreSupprimer
  2. Testée et approuvée ! Je l'ai faite plusieurs fois et c'est toujours aussi bon ! Avec des pépites de chocolat, raisins secs, abricots... par contre je le fais avec le monsieur cuisine plus et je mixe le pain en 2 fois à vitesse 6.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.