13/02/2015

Croquants de Cordes.



C'est une spécialité du Tarn que ma soeur m'a fait découvrir cette semaine.

De petits biscuits secs, croquants et croustillants au bon goût d'amande.

Ceux que j'ai goûtés étaient des biscuits achetés, mais je suis repartie de chez ma soeur avec la recette  ( qui vient du site Thermomix) et son affirmation "tu verras ils sont encore meilleurs faits maison".

Et c'est vrai.

Un délice à déguster avec un thé ou pour accompagner des entremets.

On peut aussi en faire  plus et les conserver dans une boite en fer.

Remplir son Chaudron :

Préchauffer le four à 180°.

250 de sucre - 100 g d'amandes non mondées* - 2 blancs d'oeufs - 80 g de farine

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Dans le bol mettre le sucre, les amandes entières et la farine. Actionner le robot 40 secondes, vitesse 3.

Ajouter ensuite les blancs d'oeufs, et actionner 40 secondes, vitesse 2.

A l'aide d'une cuillère à café déposer de petits tas bien espacés sur une feuille de papier sulfurisé posée sur votre plaque à pâtisserie.

Enfourner pour 12 minutes.

Les croquants sont parfaits lorsqu'ils sont couleur caramel clair.

Laisser refroidir et ranger dans une boite en métal.

La Formule Magique à la main :

Hacher les amandes grossièrement à l'aide d'un couteau en gros morceaux.

Dans un saladier à l'aide d'une fourchette mélanger amandes, le sucre et la farine.

Ajouter ensuite les blancs et continuer à mélanger.

On obtient un appareil sableux et compacte.

Pour la cuisson  procéder comme indiqué ci-dessus dans "Formule Magique avec Monsieur Cuisine".


Secrets de Sorcière :

* les amandes mondées sont les amandes auxquelles ont a ôté la peau, là, pour cette recette inutile donc de les monder.

Certaines recettes recommandes des amandes effilées, suivant les conseils de ma grande soeur, j'ai choisi des amandes entières, elles rendent les biscuits plus croquants.

Bien prendre garde à les déposer les uns loin des autres sur la plaque de cuisson car ils ont tendance à beaucoup s'étaler.
Une cuillère  à café suffit, cela parait petit lorsqu'on la dépose sur le papier sulfurisé mais ils prennent de l'ampleur à la cuisson. 

La recette conseillait une cuisson à 200° entre 12 et 15 minutes. J'ai respecté le temps et la température pour une première fournée mais les gâteaux étaient un peu trop bronzés.
Les fournées suivantes ont vu le temps de cuisson baisser à 12 minutes ainsi que la température.

C'est à adapter selon votre four, mais une chose est sûre, bien les surveiller car comme les tuiles aux amandes, ils se colorent vite.






12 commentaires:

  1. Ils me font bien envie ces petits croquants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas mais ils sont vraiment très bons et très faciles à faire en plus;
      merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  2. les croquants de cordes un bon souvenirs d'enfance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que les ayant connus petites ils peuvent laisser un excellent souvenir. Merci de ta visite et à plus.

      Supprimer
  3. Ils me semblent délicieux ces biscuits. Je les connais de nom mais je n'y ai jamais goûté.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas non plus, que de nom et vraiment c'est une belle découverte. Merci de ta visite Chrystel et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  4. je vais essayer sans robot, il y a des amateurs d'amandes autour de moi, merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  5. testés et approuvés, avec de la farine de riz pour cause de sans gluten, délicieux ! Merci pour cette recette simplissime.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le retour! bonne astuce pour la farine de riz, je la donnerai et referai le billet.
    bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de les tester.
    Succulents !!!
    Merci pour cette recette hyper rapide et délicieuse.

    RépondreSupprimer
  8. mais de rien merci pour le feedback, bonne journée et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.