14/09/2021

Bergamotes de Nancy...j'vous ai apporté des bonbons.



Fleuron des gourmandises lorraines, la bergamote, petit bonbon carré est très simple à faire. 



y'a qu'à........faire un sirop avec du sucre, de l'eau et du glucose. Faut qu'on.......les découpe après quelques minutes d'attente. 
Après avoir testé différentes recettes à base de véritable bergamote, d'arômes, je suis enfin arrivée à trouver la recette qui peut rivaliser avec celles que l'on trouve dans le commerce.

A ce propos, je remercie L'Atelier de la Pâtisserie; grâce à ses conseils, je suis parvenue à réaliser des bonbons transparents, dorés et savoureux comme le doivent être les fameuses bergamotes nancéiennes


Remplir son chaudron

180g d'eau - 500g de sucre en poudre - 150g de glucose - huiles essentielles bergamote* (8 gouttes exactement**).

le matériel : un couvercle de boite à gâteau Delacre - une feuille de papier sulfurisé - un couteau long et tranchant - un thermomètre.


La Formule Magique :

Tapisser° le couvercle de la feuille de papier sulfurisé. Faire chauffer ensemble l'eau et le sucre.
Lorsque le mélange commence à bouillir ajouter le glucose et laisser cuire jusqu'à 165°.

Arrêter la cuisson et attendre quelques minutes pour ajouter l'huile essentielle.  Il ne faut pas que la préparation soit trop chaude sinon les arômes seront altérés.
Bien mélanger.
Verser sur dans le "cadre de fortune", puis attendre quelques minutes que le mélanger refroidisse un peu pour découper les carrés.

Pour cela, à l'aide du couteau huilé tracer un quadrillage appuyé de façon à pré-découper les bonbons.

Cette opération doit se faire lorsque ce n'est pas durci, mais pas trop chaud non plus.
Attendre le refroidissement complet pour découper à la main.


Pour une meilleure conservation, je les enveloppe individuellement dans du papier cristal et les préserve de l'humidité.
Sinon, il faut les rouler individuellement dans du sucre glace, elles ne colleront plus entre elles, en revanche elles perdront de leur brillant. 

Choisir une huile essentielle de qualité, meilleure elle est, moins il en faudra et le dosage est plus simple et le goût n'en sera pas altéré.

** la quantité est purement indicative. Elle dépend de la qualité de l'huile et de son âge.
Une huile essentielle ne se périme pas vraiment, surtout si elle est conservée dans des conditions optimum.

La Parenthèse Enchantée

 C'est Jean Frédéric Godefroy-Lillich, confiseur, qui a inventé le célèbre bonbon. C'est avec l'aide d'un ami parfumeur qui lui conseilla d'ajouter à un sucre cuit de l'essence de bergamote qu'est née la Bergamote. Quelques années plus tard, il vendit son commerce à Charles Dussaulx, qui lui-même le vendit à Albert Lalonde en 1901. Aujourd'hui Lalonde a encore pignon sur rue à Nancy. Ce bonbon est la première friandise française à bénéficier d'un label régional de qualité en 1994.

Vous les trouverez ici, sous forme de sucettes.


Secrets de Sorcière :

* utiliser uniquement des huiles essentielles si vous voulez obtenir de beaux bonbons translucides; les arômes que l'on trouve dans le commerce donneront des bergamotes opaques et d'une couleur jaunasse. 
Mais la saveur y sera. 
 
Prendre une huile essentielle de qualité.

Glossaire de la Sorcellerie :

Tapisser : recouvrir un moule de papier sulfurisé, d'aluminium.  





18 commentaires:

  1. Génial! j'adore les bergamotes, merci pour la recette, miam!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore les bergamotes, et je les réalise moi même de la même manière que toi http://okcebon.over-blog.com/article-20015381.html
    Les tiennes sont très belles, félicitations!!

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont vraiment très réussies, je les achete toujours, et je n'ai jamais essayé d'en faire.
    peux tu me dire où acheter les huilles essencielles?

    Slurpe.

    RépondreSupprimer
  4. Les huiles essentielles se trouvent en pharmacie ou para-pharmacie.

    Tu trouveras toute une gamme et si jamais celle que tu demandes ne figure pas dans leur rayons, n'hésites pas à leur commander.

    RépondreSupprimer
  5. Waouhhh....Elles sont belles comme tout ! Je me doutais bien que tu allais recommencer et cette fois, c'est super top !
    C'est parfois payant d'étre têtue !
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  6. Ouah t'es une pro de la confiserie, Applemini !
    J'aurais jamais osé me lancer là dedans, moi.

    Mmmm c'est bon les bergamotes.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    Elles sont trés belles tes bergamotes. Bravo. Tu ne devinera jamais où Sandra habite????

    Gros bisous.
    Jennifer, la famme du Vince, la maman de Erwan, la tata de Lola et la presque voisine de ......Sandra!!!!

    RépondreSupprimer
  8. tu n'aurais pas fait un stage chez Lalonde plutôt que chez Lenôtres?

    une nancéenne qui connait bien les bergamotes.

    RépondreSupprimer
  9. salut, je donc une nouvelle blogueuse lorraine et ses petites astuces et recettes.

    RépondreSupprimer
  10. tu mets combien d'huile de bergamote ? elles sont appétissantes et j'adore ça :)

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ta réponse speedy :)
    je vais tester

    RépondreSupprimer
  12. je pris le temps d'essayer votre recette et je dois vous dire que c'est très reussi; merci bien.

    Pierre.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, où ai- je merdé? Le sucre de canne roux cristallisé ? ???? A 128.°
    Même hors du feu ça continuait à déborder. .. je mets une photo sur FB pour faire rire mes cops. minik.dom legendre ...
    Hi hi 👎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Là je ne sais pas trop quoi répondre. Si ça déborde c'est que la casserole était trop petite? Il n'y a pas de raison que ça merde à 125°, le caramel se cuit à 180°et là on est à 165. Je n'ai jamais essayé avec du sucre roux. Tu peux si tu veux publier ta photo sur la page FB du Chaudron Magique ça m'aiderait à comprendre :
      https://m.facebook.com/lechaudronmagique/

      Supprimer
  14. Vs utilisez du sirop de glucose je suppose pas de la poudre ?

    RépondreSupprimer
  15. Une recette pour ma sœur qui adore les bergamotes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude qui les a goutées les a aimées? On peut aussi les utiliser broyées en guise de déco sur divers entremets.
      merci de ta visite, à bientôt ici ou ailleurs.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.