30/11/2007

Maison en Pain d'Epices (recette de la pâte)

A la demande de plusieurs fidèles du Chaudron Magique, voici la recette de la pâte de base pour réaliser la maison d'Hansel et Gretel.



Après plusieurs essais j'ai particulièrement aimé la recette de Tartopoir, (collègue modératrice du forum de Bertrand Simon). Voici donc sa recette, et à votre gauche, sa réalisation.. Merci Tarto'.







Remplir son Chaudron :

870 g de farine + 30 g pour la plaque 4 cuil à café et demi de levure chimique 1 cuil. à café de sel 20 cl de miel 420 g de sucre 60 g de beurre + 15 g pour la plaque le jus d'un citron et son zeste râpé 1 oeuf + 1 jaune Mélange d'épices: 2 cuil. à café de cannelle en poudre 1 cuil. à café de girofle pilé (environ 4 clous) 1/4 de cuil. à café de muscade râpée 1/4 de cuil. à café de cardamome pilée (environ 5 gousses) Allumez le four à 160C.

La Formule magique :

Beurrez et farinez une plaque à pâtisserie d'environ 30 sur 45 cm, ou bien chemisez-la d'un papier sulfurisé. Mélangez dans une grande terrine la farine avec la levure, le sel et les épices. Dans une casserole, faites fondre le miel, le sucre et le beurre. portez à ébullition en remuant.


Quand tout est bien fondu, retirez du feu et ajouter le jus et le zeste de citron. Laissez refroidir à température ambiante. Incorporez la préparation dans la farine, et ajoutez l'oeuf et le jaune en mélangeant d'abord à la spatule. farinez ensuite vos mains et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, souple mais un peu collante. mettez la pâte au centre de la plaque, puis étalez-la jusqu'à ce qu'elle recouvre toute la plaque. insistez bien avec les doigts pour la tasser dans les angles. Égalisez la surface avec un rouleau à pâtisserie.





Faites cuire la plaque au centre du four pendant 35 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien brunie. Laissez refroidir 5 minutes dans le moule, puis démoulez sur une planche à découper.

Secrets de Sorcière :

Il faut la découper tout de suite selon le gabarit en carton qu'on aura pris soin de préparer à l'avance, car sinon le pain d'épices sera trop dur et vous ne pourrez plus le couper.

On fait sur une plaque le socle , les 2 murs de côté et les contreforts intérieur. sur une autre : les murs pointus et la cheminée et sur la troisième les deux moitiés de toit (bien entendu suivant la grosseur de la maison).

On peut faire des vitraux aux fenêtre en utilisant des feuilles de gélatine.


Pensez aussi à faire les découpes pour la porte et les fenêtres pendant que le pain d'épices est tiède.


Le glaçage :
Battre au fouet 1 blanc d'oeuf avec du sucre glace tamisé.
Le mélange doit être épais et brillant, très épais.
Au cas où il sécherait en cours de préparation, on peut rajouter un peu d'eau.
Je fait toujours le glaçage en plusieurs fois afin de ne pas en gâcher trop.

Par économie on peut aussi faire le glaçage avec de l'eau chaude et du sucre glace. On peut aussi faire le sucre glace soit même en mixer du sucre en poudre.

J'ai essayé un jour que je suis tombée en panne de sucre glace.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, laissez moi un message, je répondrai à vos interrogations.



7 commentaires:

  1. oh j'en reste bouche bée !!! C'est vraiment magnifique!!! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mme Chaudron magique!

    Que de belles maisons en pain d'épices!!! J'aimerais en faire pour les fêtes mais on verra le résultat hihihi

    Je souhaitais avoir des infos en plus concernant le miel? que faut il prendre? il en existe tellement
    Et qu'est ce que de la cardamone?

    Merci d'avance pour votre réponse...
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Delphine,

    merci de ta visite dans le Chaudron Magique.



    Pour répondre à tes questions :
    1/ le miel je prends du miel classique "milles fleurs", bien entendu plus ton miel sera de qualité plus ton pain d'épices sera parfumé.

    2/Pour la cardamome :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cardamome

    tu peux en trouver dans certaines épiceries exotiques, dans les superparchés; la marque Ducros en commercialise.

    Sinon tu peux également acheter des "épices à pain d'épices" tout prêts que l'on trouve également en supermarché.

    Si tu as d'autres questions,n'hésites pas.

    Je te souhaite beaucoup de plaisir à la réalisation de tes maisons.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Je me suis permise de mettre une photo de votre maison en pain d'épices sur mon blog! Votre maison gâteau est la plus jolie que j'ai trouvée!
    Merci.
    A bientôt.

    Joyeuses Fêtes!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ta réalisation ! j'en fais moi même une chaque année... si tu veux un autre modèle architectural je t'invite à voir ma cabane 2010 sur monblog:
    http://aliceswonderkitchen.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, la maison en pain d'épice est magnifique !! je souhaiterais également en faire sur le même principe mais mon mari n'aimant pas le pain d'épice j'aurais souhaité savoir si selon vous un tel résultat est possible en remplaçant la recette par un gâteau au chocolat ou au yaourt ??

    Merci et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Carole,

    si votre mari n'aime pas le pain d'épices vous pouvez éviter de mettre tous les épices et remplacer par du chocolat en poudre, ainsi vous aurez quand même une consistance de pâte qui se tient bien avec la saveur du miel sans les épices.

    on peut la faire avec le gâteau que l'on veut à partir du moment que la pâte est cuite sur une plaque et qu'elle se découpe facilement. Je ne conseillerais pas un gâteau au yaourt, trop souple. Il faudrait plus une pâte sablée.

    merci de votre visite, n'hésitez pas à venir me consulter. Le Chaudron Magique a une page facebook, vous pouvez aussi me poser vos questions sur cette page, je répondrai plus rapidement :
    http://www.facebook.com/pages/LE-CHAUDRON-MAGIQUE/106618219360005

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.