25/12/2022

Nougat glacé

C'est la recette simplissime et délicieuse par excellence. 
Pratique, elle se prépare à l'avance et reste bien sagement au congélateur avant d'être dégustée. 

La photo ne rend pas hommage à la recette et c'est dommage. Jean François Piège à qui j'ai emprunté la recette ne m'en voudra pas je pense.  
Merci à Bertrand Simon pour l'idée, j'étais quelque peu en panne et n'avais pas vraiment le temps de passer des heures en cuisine pour préparer le dessert. 

Lisou vous livre ici sa recette plus élaborée. 

Remplir son Chaudron  :
pour environ 10 personnes : 

4 blancs d'oeufs - 220 g de miel - 450 de crème liquide entière - 5 cl de Grand-Marnier - 100 g de fruits secs, fruits confits* - quelques gouttes de jus de citron. 
Pour la déco : fruits secs au choix, fruits frais, selon l'inspiration et les gouts de chacun; un coulis de fruits rouges est parfait pour l'accompagner lors de la dégustation. 

La Formule Magique

Commencer par préparer le moule en le tapissant de filme alimentaire en veillant qu'il dépasse bien des bords pour faciliter le démoulage. 

Si les fruits secs que vous avez choisis ne sont pas grillés, les passer quelques minutes sous le gril du four est laisser refroidir. 
Concasser grossièrement les fruits secs et fruits confits choisis. Réserver. 

Dans la cuve du robot, ou au batteur éléctrique à main commencer par monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron (pas de sel, il sépare les blancs).

Faire chauffer le miel, jusqu'à 110°, lorsqu'il atteint 110° le verser en filet sur les blancs en neige et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne tiède. 

Pendant ce temps fouetter en chantilly la crème liquide entière. 

Lorsque la température de la meringue a bien baissé, incorporer la crème chantilly délicatement. 
Ajouter les fruits secs et les fruits confits puis l'alcool. 

Débarrasser dans le moule et mettre au congélateur.

Au moment de servir, démouler sur le plat de service, décorer, et attendre un petit quart d'heure avant de déguster afin que la glace ramollisse un peu. 

Secrets de Sorcière

* Les fruits confits apportent du moelleux, je n'en n'ai pas mis car parmi mes invités certains n'aiment pas cette confiserie. 

Pour une glace plus croquante vous pouvez opter pour des fruits secs caramélisés. 
Personnellement j'ai préféré m'en tenir à une recette de nougat classique en choisissant un mélange d'amandes, de noisettes et de pistaches.

L'alcool n'est pas obligatoire mais il apporte une saveur d'orange délicate; on peut remplacer le Grand Marnier par du Cointreau.  






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.