07/06/2019

Monsieur Cuisine (connect) .... ou pas les joues de porc et riz aux légumes



Pour inaugurer le nouveau robot Monsieur Cuisine Connect j'ai choisi une recette facile et pas longue (sans compter le temps de cuisson des joues de porc) afin de tester l'un des trois programmes automatiques. J'ai opté pour le programme "vapeur".


Les joues de porc c'est terrible, c'est fondant,  peu gras mais un peu long à cuire.
Pour éviter toute déconvenue j'ai préféré les cuire à la cocotte minute car il faut tout de même compter 45 minutes.

Une fois les joues cuites, il m'a suffit de récupérer la sauce afin de cuisiner le riz dans le robot et ensuite réchauffer la viande.




Remplir son Chaudron :
(pour 3 personnes)

6 joues de porc - 2 carottes - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe de farine - 1 filet d'huile - 2 feuilles de laurier - 1 bol de champignons congelés - sel - poivre - 20 cl de vin blanc - 600 ml d'eau (+ quelques  ml pour après) - 2 cuillères à soupe de fond de veau  -  3 cuillères à soupe de Sauceline (sauce brune)* - 180 g de riz (riz long grain incollable) * - peluches de persil frais (pour les service).

La Formule Magique :

Faire chauffer l'huile et y faire revenir les joues de porc.
Y faire dorer l'oignon émincé.
Faire un roux en saupoudrant le tout des deux cuillères à soupe de farine, remuer avec une cuillère en bois et mouiller avec le vin blanc.
Laisser revenir à ébullition et verser le fond de veau ainsi que l'eau.
Ajouter les carottes coupées en julienne, les champignons congelés.
Terminer par l'ail et le laurier, saler et poivrer.

Fermer la cocotte et compter 45 minutes de cuisson au chuchotement de la soupape.

45 minutes plus tard, vérifier la cuisson de la viande.

Sortir les joues de la cocotte, les réserver.
Saupoudrer de la Sauceline, remuer.

Dans le bol du robot installer le panier cuisson.
Y déposer le riz.
Le saler un peu.
Verser la sauce sur le riz.
Grâce au panier les légumes restent sur le riz.
Ajouter le l'eau suffisamment afin que celle-ci affleure le riz**.
Cuire 15 minutes, programme automatique "vapeur".*
Au bout des 15 minutes, (le riz n'est pas encore cuit), déposer les joues de porc.
Cuire à nouveau 15 minutes programme automatique "vapeur" en supprimant le préchauffage. (ceci afin de juste réchauffer les joues et terminer la cuisson du riz).

Installer le tout dans le plat de service et saupoudrer éventuellement de peluches de persil.
Débarrasser la sauce sans une saucière.

La Formule Magique sans MCC :

Une fois que la viande est cuite laisser en attente dans la cocotte minute.
Faire cuire le riz à la casserole de façon classique.
Débarrasser le riz dans le plat de service, disposer les joues de porc dessus et mettre la sauce dans une saucière.
Saupoudrer de peluches de persil frais.


Secrets de Sorcière :

* la Sauceline est terrible et très pratique pour obtenir des sauces onctueuses. Elle est propice ici pour éviter d'avoir une sauce trop liquide suite à la cuisson du riz.
* le temps de cuisson du riz peut évidemment varié en fonction du type de riz choisi; vérifier tout de même avant de servir. Le robot ne fait pas tout .
** inutile de mettre trop d'eau, il suffit qu'elle affleure juste le riz. Le  programme automatique "vapeur" se déroulant avec le bouchon doseur, peu de vapeur s'échappe.





















11 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre blog, sachant que je viens de me faire offrir ce fameux Mr Cuisine (sachant que ça faisait 6 mois que je l'attendais lol).
    Il est super bien fait et je pense tester quelques recettes ��
    Merci à vous pour tout ce travail.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. c'est un peu cher l'appareil rien que pour cuire du riz et les légumes, je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est un peu compliquée pour moi mais je vais suivre le blog pour en découvrir d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, une fois le robot maitrisé, plus rien n'est compliqué :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage, restez comme vous êtes, et j'adore vos recettes .... Je viens aussi d'acquérir ce robot.... ;-D
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Béatrice et merci pour le commentaire,à bientôt j'espère.

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je voudrais faire la brioche tressée comme indiqué sur le livre de recette. Il est toutefois conseillé de la pétrir sur un plan de travail fariné. Est-ce indispensable ?
    Merci et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui ça l’est pour dégazer la pâte

      Supprimer
  6. Je ’aurais pas cru possible de faire des plats mijotés avec le robot, grâce à vos recette je le fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, une fois que l'on sait s'en servir, il est parfait ce robot. Le mijotage était bien moins évident avec le robot de la première génération; n'hésitez pas à venir donner votre avis si vous testez d'autres recettes.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.