01/06/2017

Mousse d'avocat et de crabe, miroir balsamique.


Ça cogne, ça chauffe, ça tape, ..... il fait chaud quoi!
Enfin!
Moi, le soleil, la chaleur, j'adore! Et notez que je ne me plains pas hein! En Lorraine, on n'a pas le droit de se plaindre, le soleil se fait quand même plutôt rare; mais comme on dit chez nous "il n'a pas de limites"! On passe directement du froid au chaud, c'est simple, le printemps..... on ne l'a pas senti.

Alors bien évidemment, quand les températures de mai sont les températures du mois de juillet, on adapte nos repas. On cherche du frais, on évite d'allumer le four... logique.  Bien que les températures de juillet en Lorraine, parfois s'approchent plus du mois de septembre, bref.... on profite de ce que l'on a.

L'été, c'est salades, grillades, et mousses.
Les mousses qui peuvent aussi se décliner en petites verrines pour l'apéro, car l'apéro c'est aussi l'été!

Remplir son Chaudron :
 pour 4 personne, soit un moule de 12 x 7 cm x 5 cm de hauteur.

1 avocat - 1 cuillère à soupe de citron vert -  un peu de tabasco -  1 blanc d'oeuf - 1 trait de jus de citron jaune - 3 cuillères à soupe de lait - 1 feuille et demie de gélatine (soit 3 g) - 1 cuillère à soupe de crème fraîche - sel - poivre.

1 boite de crabe - 1 cuillère à soupe de crème fraiche - 1 blanc d’œuf - 1 trait  de jus de citron jaune - 1 feuille et demie de gélatine (soit 3 g)  - sel - poivre.

70 g de vinaigre balsamique - 2 feuilles de gélatine.

La Formule Magique classique :

Tapisser un petit moule d'un film alimentaire dépassant largement des bords.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Égoutter le crabe, bien conserver le jus de la boite.
Mixer le crabe. Ajouter la crème fraîche, saler, poivrer.
Prélever 3 cuillères à soupe du jus récupéré, le faire chauffer. Lorsqu'il arrive à ébullition, essorer la gélatine et l'incorporer dans le jus chaud hors du feu,  l'incorporer au mélange crabe-crème.
Monter en neige le blanc avec un filet de jus de citron .
Ajouter le blanc en neige à la préparation au crabe.
Débarrasser dans le moule.
Mettre au frais 1h30.

Lorsque la mousse de crabe commence à prendre, préparer la mousse d'avocat :
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mixer l'avocat avec le jus de citron vert. Ajouter la crème fraîche, le tabasco. Saler, poivrer.
Faire chauffer le lait, lorsqu'il arrive à ébullition ajouter la gélatine essorée hors du feu et la mélanger à l'avocat mixé.
Monter en neige le blanc avec un filet de jus de citron et l'incorporer à l'avocat.
Verser sur la mousse de crabe, laisser prendre 3 heures au réfrigérateur.

Lorsque les mousses sont bien fermes, terminer la présentation avec le miroir au balsamique :
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Amener la moitié du vinaigre balsamique à ébullition, essorer la gélatine et l'incorporer hors du feu dans le vinaigre chaud, ajouter le reste du vinaigre.
Bien mélanger, laisser à température ambiante.
Lorsque le miroir commence à prendre dans la casserole démouler sur le plat de présentation et napper délicatement la mousse du miroir au balsamique. Lisser avec une spatule coudée et remettre au réfrigérateur.


La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Après avoir égoutté le crabe (bien garder le jus), le mettre dans le robot avec la crème, le sel et le poivre. Mixer 20 secondes, V4. Débarrasser dans un saladier.

Faire chauffer à la casserole 3 cuillères à soupe du jus du crabe, lorsqu'il arrive à ébullition et hors du feu ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et incorporer au crabe mixé.
 
Laver soigneusement le bol, l'essuyer et installer le fouet; monter ,en neige le blanc avec le jus de citron, 3mn V4.

Ajouter délicatement le blanc en neige au crabe, verser dans un moule tapissé de film alimentaire et laisser prendre au réfrigérateur au moins 1H3O.

Lorsque la mousse de crabe est prise, procéder de la même façon pour l'avocat mais en faisant chauffer le lait à la place du jus de crabe pour dissoudre la gélatine.
En même temps que la crème ajouter le tabasco.

Verser sur la mousse de crabe et remettre au réfrigérateur.

Lorsque les deux mousses sont prise, préparer le miroir au balsamique comme indiqué dans "Formule Magique classique" et verser sur la mousse préalablement démoulée sur le plat de service.



Secrets de Sorcière :


De la même façon ces mousses peuvent être présentées en petits moules individuels.

Choisir des poivres différents pour chaque mousse, cela permet de varier les saveurs. Pour la mousse de crabe j'ai choisi un mélange de plusieurs baies, pour la mousse d'avocat le poivre de Sichuan est parfait.


1 commentaire:

  1. Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
    voyance en ligne email

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.