18/04/2017

Rôti de porc à l’ail des ours


 

 L'ail des ours est parait-il la première plante que dégustent les ours lorsqu'ils sortent de leur hibernation; cela se tient, vu qu'elle apparait au printemps. Celle que l'on m'a donnée venant des Vosges, je ne suis pas vraiment sûre qu'elle ait croisé un ours avant d'atterrir en Meuse.


C'est marrant, ça me rappelle mon enfance; lorsque j'étais gosse j'habitais près d'un petit bois qui en regorgeait. A chaque printemps mes copines et moi faisions de gros bouquets que l'on s'empressait d'offrir à tout le voisinage.
Quand j'y repense, cela devait sentir bon chez les voisines!
Ma mère, plus directe, refusait toujours de mettre en vase mes fleurs.... et pour cause.


 Mis à l'honneur depuis quelques années par des grands chefs, l'ail des ours est devenu tendance.  On en trouve dans les charcuteries, les fromages comme les tomes ou la raclette.


Toujours est-il que David en m'en apportant une belle brassée a fait mon bonheur et m'a permis de la cuisiner de différentes façons.
J'ai commencé par un pesto,  il a agrémenté également une salade,  un rôti de porc a suivi et pour finir, j'ai congelé le reste en ayant soin tout de même d'en faire profiter quelques amis connaisseurs.

Remplir son Chaudron :

Préchauffer le four à 200°.

100 g de feuilles d'ail des ours - 1 filet d'huile d'olive -  1 rôti de porc de 500g - 1 oignon - 1 petite boite de tomates pelées   10O ml  de crème liquide - sel - poivre.

La Formule Magique sans Monsieur Cuisine :

Dans une cocotte en fonte (ou un faitout allant au four et muni d'un couvercle)  faire chauffer l'huile d'olive et faire dorer le rôti de porc sur toutes ses faces.
Retirer de la cocotte et le laisser en attente.
Faire ensuite dorer l'oignon, ajouter la boite de tomates pelées, les feuilles d'ail des ours émincée.
Laisser mijoter une dizaine de minutes à découvert.

Mixer ensuite à  l'aide d'un  robot plongeant.

Ajouter la crème liquide, bien mélanger, saler, poivrer. Remettre le rôti dans la cocotte et enfourner avec le couvercle 45 minutes.

Servir avec des pommes de terres cuites à l'eau, des pâtes, ou du riz après avoir vérifier la cuisson de la viande, le temps dépend de la taille et de l'épaisseur du rôti.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

On ne prépare uniquement que la sauce avec le robot.
On la remettra ensuite dans la cocotte en fonte dans laquelle on aura fait préalablement dorer le rôti.

Dans le bol du robot mettre l'huile d'olive et y faire dorer l'oignon 15 minutes V2 SF
Ajouter les tomates pelées, les feuilles d'ail des ours coupées grossièrement, la crème, saler et poivrer.
Laisser mijoter dans le capuchon 20 minutes, V2 à 100°.
Mixer ensuite sans oublier le capuchon, 20 secondes, V6.





Secrets de Sorcière :

 Si la recette est réalisée pendant la saison des tomates, il est bien entendu préférable d'en utiliser des fraiches; il est conseillé de les monder* avant de les cuisiner.

On peut cuire le rôti directement sur le feu, mais il sera bien meilleur mijoté au four.

De la même façon on peut cuisiner des cuisses de poulet, un rôti de veau.

Le choix du morceau dépendra de votre goût personnel. Mes préférences vont à l'échine plus grasse, mais moins sèche. Un morceau dans le filet conviendra parfaitement.

Pour les inconditionnels de Monsieur Cuisine, on peut éventuellement le faire cuire à la vapeur, mais là, ça risque de prendre un temps fou, la sauce perdra de son goût; on a tout à y gagner à le faire cuire au four.

La sauce peut se faire seule, en quantité plus importante et être congelée. 

Glossaire de la Sorcellerie :

* monder :enlever la peau d'un fruit, d'un légume.  Pour les tomates, les plonger deux, trois minutes dans l'eau bouillante entières, les égoutter et enlever la peau.



1 commentaire:

  1. une chouette recette que je vois là, chez nous l ail des ours c'est chez grand frais et encore...

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.