26/12/2014

Monsieur Cuisine....les jus de fruits.



L'avantage (ou l'inconvénient, c'est selon un point de vue) lorsque l'on travaille dans une épicerie c'est que parfois les fruits nous reste sur les bras.

Alors, plusieurs solutions s'offrent à nous :  les compotes, les confitures, les gelées et si l'on est un peu équipé, les jus de fruits.

En ces périodes de fêtes, pas trop le temps des confitures ou compotes. Je me suis tournée vers les jus de fruits qui sont consommés à la vitesse grand V.

Un bon  moyen d'utiliser mon nouveau robot, Monsieur Cuisine.
Le processus est rapide, le plus chiant si l'on peut dire est de filtrer les fruits après le mixage. On peut bien sûr le faire avec un robot "couteau" mais la puissance moindre permettra d'exprimer moins de jus.
 

Remplir son Chaudron :

fruits au choix - sucre - eau ou jus de fruits.
(ici : litchis, oranges) (raisins, kiwis, orange).



La Formule Magique :

Laver, éplucher* et couper les fruits en morceaux.
Les mettre dans le bol de Monsieur Cuisine (ou le Thermomix pour celles qui ont bah...le Thermomix)
Mixer 40 secondes vitesse 8 et augmenter progressivement la vitesse jusqu'à 10.

Goûter, ajouter du sucre si nécessaire, mixer à nouveau 10 secondes vitesse 8.

Filtrer, selon votre goût rajouter ou non de l'eau ou du jus de fruits ; suivant les fruits le jus peut être un peu épais;  mettre en bouteilles.

Secrets de Sorcière :

* les oranges sont à peler à vif; il faut prendre soin à ne pas laisser trop de "blanc", cette partie apporte de l'amertume. La technique est facile, je vous conseille de regarder comment faire ici, sur le site de Bertrand Simon.

Il se conserve deux jours environ au réfrigérateur car il n'est pas stérilisé. Il est donc conseillé de le boire rapidement.
On peut bien entendu le congeler. Veiller alors à ne pas remplir les bouteilles jusqu'en haut.

Pas de pesée pour cette recette, faite de façon empirique et surtout selon les goûts de chacun.

Pour des milkshakes ajouter de la glace et pour les smoothies, du lait.


3 commentaires:

  1. Miam (et même doublement miam), mais ... si je puis me permettre de mettre mon grain de sel (ou de sucre) de nutritionniste belge ... attention quand même que le jus des fruits contient ... du sucre. Beaucoup de sucre. De l'eau. Et pas grand chose d'autre (plus de fibres - puisque filtré - pour tempérer l’absorption du sucre).
    Bon nombre de gens se "mettent au régime" et remplacent leur coca quotidien par du jus d'orange ... qui (selon le type d"oranges) contient le même nombre de calories ! C'est plus sain, oui, mais ces gens se demandent pourquoi ils ne maigrissent pas alors qu'ils ont viré le coca.
    Alors, comme vous dites en France pour d'autres boissons, "à consommer avec modération" si vous ne voulez pas faire une overdose de sucre...
    Quand je lis dans la recette qu'on peut ajouter de l'eau ... et du sucre, je me dis que l'eau, oui, ok (beaucoup d'eau, pour se faire une espèce d'eau aromatisée, ce que j'adore personnellement à la place d'utiliser un sirop), mais quant à l'ajout de sucre, je me pose la question de sa pertinence... Pour la santé", pas pour le goût... ;-)
    Belles fêtes de fin d'année, et - un chouïa en avance - bonne année 2015 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Eric tu as raison pour le sucre, mais tout dépend des fruits utilisés et de la quantité car par exemple mes oranges étaient pas assez sucrées.
      Merci pour tes voeux, reçois les miens en retour pour cette nouvelle année qui se rapproche; et merci de venir mettre ton grain de sel de sel pertinent.

      Supprimer
  2. c'est formidable , c'est la première fois que j'ai vu cette recette ,, Merci de le partage :)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!