25/03/2011

Potion, breuvage, philtre, jamais le Chaudron Magique n'a porté aussi bien son nom pour la liqueur de cacao.


Des mois, peut être même des années que je m'étais promise d'essayer cette liqueur au cacao.


J'adore les alcools faits maison. Vins de framboise rosé, blanc aussi, de pêches (je vous promets la recette pour cette année) , Cointreau (qui me vient de la Table Lorraine d'Amélie),  mais aussi les non alcoolisés comme les sirops de coing, de menthe, de framboise.


Je me suis lancée aussi un jour dans la liqueur de menthe, un breuvage du genre à vous réveiller un mort; je n'ai jamais recommencé.


Aujourd'hui je suis plutôt confiante avec cette liqueur de cacao car je tiens la recette d'une fée. Si si j'vous jure; la même qui m'a envoyé un jour par la poste un morceau de sa mère de vinaigre, c'est dire qu'elle a des références.
La Fée Clochette, je l'ai rencontrée sur le forum de Bertrand Simon. Quand je dis "fée", je me demande si elle n'est pas aussi un peu sorcière, magicienne, elle manipule aussi avec dextérité les huiles essentielles et sans trop trahir ses secrets il me semblerait que quelques études de chimie l'ont aidée à peaufiner ses recettes.
Avec un tel curriculum vitae, vous pensez bien que la liqueur de cacao n'a plus de secret pour elle et que c'est le yeux fermés que je me suis lancé dans l'expérience.


Remplir son Chaudron :

pour le sirop : 200 ml d'eau - 150 g de cassonade - 3 fèves de tonka -  3 gousses de vanilles - 750 ml d'alcool à 40) - 150 g de cacao amer.

.La Formule Magique : 

Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Pour cela laisser bouillir 10 minutes.
Hors du feu ajouter les gousses de vanille, les fèves de tonka pilées.
Laisser refroidir.
Mélanger ensuite intimement le cacao à l'alcool; ajouter ce mélanger au sirop parfumé. Bien mélanger.

J'ai laissé infuser ce mélanger une bonne semaine. La liqueur est devenue très très épaisse (voir photo) et assez forte; j'ai donc rectifié avec du sirop de sucre de canne (plus facile à doser) ou un sirop de nouveau fait avec de la cassonade et de l'eau.

Filtrer et mettre en bouteille en laissant les gousses de vanille.
Le filtrage n'est que facultatif mais il permet d'éviter un dépôt des fèves de tonka pilées.

Déguster avec modération même si c'est difficile.

6 commentaires:

  1. Et tu ne ferais pas un filtre d'amour...?
    Bon je plaisante, cela à l'air super sympa cette recette, tiens nous au courant de la dégustation.
    Bisous et bon WE.

    RépondreSupprimer
  2. Fée Clochette25/3/11 10:16

    Et oui .. je savais que ca te plairait !!!
    C'est un breuvage magique, philtre d'amour et boisson energisante en même temps !!

    RépondreSupprimer
  3. Et la liqueur d'échalotes relevé au jus d'ail t'as jamais essayé??

    Ca m'a l'air bien sympa. Tu bois ça en fin de repas? C'est pas trop "lourd"?

    Bisous. Jennifer.

    RépondreSupprimer
  4. hummm, surprenant et bon...ça me fait penser au Bailey mais sans cette sensation pâteuse qui te reste en bouche (ce qui me déplait dans la crème de whisky)...à consommer avec modération parce qu'avec seulement 1 verre, les clochettes de la fée étaient lourdes!!! Merci les filles pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayer ta recette , même si je n ai pas de fève Tonka ...
    Je suis sûr que ce sera délicieux
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Pistounette, la fève de Tonka n'est pas indispensable du tout; en fait on choisit un peu les épices que l'on aime; merci de ta visite et tiens moi au courant de tes essais.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.