18/03/2011

Je suis en retard...mais qu'est ce que je fais de mes journées? Voici enfin, les détails des cupcakes de la St Cupacakes.

Depuis la St Cupcake je dois rédiger le billet des explications du cupcake des cupcakes à la guimauve. Et tous les jours je me promets de le faire, et tous les jours il n'est pas publié!
Il faut dire que mon ordinateur est plutôt capricieux ces temps- ci, il rame, il rame comme ce n'est pas permis; je crois qu'il n'est pas sorti de son hibernation. Le plaisir d'internet est amoindri avec un ordinateur de type "diesel".
Je profite de sa bonté aujourd'hui pour rattraper tout le retard que j'ai accumulé ces derniers mois au niveau des publications.
Je voulais vous faire profiter de mon voyage à Londres au mois de novembre, pfff, c'est pas encore pour aujourd'hui.
Je crois que j'ai le temps d'y retourner avant de partager avec vous mes photos et mes découvertes gastronomiques.
Je dois aussi vous raconter le premier pain de Marcel (mon petit levain récemment arrivé dans notre famille), j'aimerais vous donner la recette du Drapeau Espagnol, vous faire envie avec des cupcakes vegetables garden etc...


Bon revenons au sujet du jour : le détail des cupcakes.


Une petite photo pour vous remettre en mémoire ma première création. 


 Passons aux détails :

La veille :
  • Préparer la pâte à guimauve selon la recette de base que vous trouverez ici.
Lorsque la pâte est prête la débarasser dans de petits moules à cupcake en silicone préalablement beurrés.
La laisser prendre jusqu'au lendemain.

  • Préparer également la crème au beurre.
Suivant vos préférences vous pouvez l'aromatiser à votre convenance et choisir la recette qui vous convient le mieux. Personnellement j'ai un petit faible pour la crème au beurre à la meringue italienne et  à la crème pâtissière; elle est beaucoup plus légère.
Lorsque votre crème au beurre est prête, c'est le moment de la colorer. Répartir la crème dans différents bols, ajouter les colorants et éventuellement les arômes si vous choisissez des saveurs pour chaque couleur.

Le lendemain :
Préparer la pâte. J'ai choisi une pâte neutre pour ne pas alourdir le tout; il ne faut pas oublier qu'ils sont faits pour être beaux mais aussi bons.


  • La Pâte à Quatre Quarts.


Remplir son Chaudron :

3 oeufs - 125 g de beurre - 125 g de sucre - 125g de farine- 3 g de levure chimique - arôme (vanille, rhum, cointreau etc...au choix).


La Formule Magique :


Préchauffer le four 170°.

Réduire le beurre en pommade à l'aide d'un fouet. Ajouter le sucre. Blanchir le mélange au fouet.
Ajouter l'arôme.
Incorporer les oeufs un à un. Travailler de façon à obtenir une pâte homogène.
Mélanger ensemble la levure et la farine; les incorporer à la spatule.
Débarrasser dans les moules à cupcake (silicone ou papier) et enfourner.
Laisser cuire, les gâteaux doivent ressortir bien dorés.

Laisser refroidir avant de démouler.
Si vous avez choisi des moules en papier décorés laisser les gâteaux dedans.

Le Coup de Baguette Magique : 

Lorsque vos gâteaux sont bien refroidis c'est le moment que je préfère : la décoration.

Garnir une poche à douille munie d'une douille cannelée de crème au beurre.
En déposer sur chaque gâteau.
Poser un cupcake en guimauve; le décorer de crème d'une autre couleur.
Terminer par du sucre décoratif.


Voilà il ne vous reste plus qu'à déguster ces gourmandises qui avec la guimauve sont à mi-chemin entre la confiserie et la pâtisserie.


Dans un prochain épisode je vous ferai découvrir des cupcakes de légumes et la pâte à sucre "maison".

Les sucres fantaisie ont été gracieusement offert pas le site de vente en ligne BienManger.com

1 commentaire:

  1. Chez Dorian, ils m'avaient fait de l'oeil ces cupcakes...Je découvre un nouvel univers avec des références communes comme du Miel et du Sel, la cuisine et le jardin! Au plaisir

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.