11/01/2016

Quelques astuces magiques pour utiliser Monsieur Cuisine








Lorsqu'un nouveau robot arrive dans une cuisine on est un peu perdu, la preuve, les centaines de commentaires et de questions qui m'ont été posé ces dernières semaines.

J'ai rassemblé dans cet article les astuces que j'ai pu collectées ici et là.
L'article évoluera avec le temps et l'utilisation du robot, car même si il est chez moi depuis un an, il m'arrive de le découvrir encore.

C'est aussi grâce au groupe Facebook "Recettes  Monsieur Cuisine" que j'ai pu élaborer ce billet. Merci aux membres pour leurs idées, suggestions et participation.
Si vous voulez intégrer ce groupe, il FAUT IMPERATIVEMENT REPONDRE AUX QUESTIONS POSEES LORS DE VOTRE INSCRIPTION, à toutes sinon vous ne pourrez pas en faire partie. 

* Commencez par lire le mode d'emploi, c'est fatiguant les gens qui posent des questions à longueur de journée alors qu'en lisant le mode d'emploi tout est indiqué; le livre fournit avec, surtout les premières pages est une mine d'or également, prenez également le temps de le consulter.
Manipulez le robot sans vraiment cuisiner une petite demie heure, familiarisez vous avec les accessoires, leur nom, leur utilité. On m'a demandé ce qu'était le fouet! Que voulez vous répondre à une telle question?


*Le robot est au début difficile à fermer, le couvercle récalcitrant et le bol difficile à ôter du socle. Pas de panique, c'est normal; il suffit de huiler le joint au pinceau et au bout de plusieurs semaines, selon si vous l'utilisez souvent ou  pas il sera  plus facile à fermer.
De plus,  il faut appuyer avec votre pouce vers la droite et avec la main gauche tourner en même temps.
Pour ôter le bol du socle, il faut insister et ne pas hésiter à forcer un peu. Il est robuste.
Voici un lien qui vous aidera, il est rédigé en allemand, mais pas indispensable de comprendre l'allemand pour le comprendre, au pire, Google pourra traduire :
 http://www.monsieur-cuisine.com/service/
Une vidéo pour la fermeture est consultable ici ( clic).

*Certains utilisateurs rencontrent  aussi aussi des problèmes pour remettre le joint. Visiblement le mode d'emploi a été édité avec une erreur cette année.  Il faut que la partie du joint qui est striée touche le robot.  Donc que le côté lisse du joint soit visible. 


*Monsieur Cuisine, comme n'importe quel robot dispose d'une sécurité si il chauffe trop, une pâte lourde,  une préparation trop épaisse et il se met en surchauffe,  un code E3 apparaît;  c’est normal. Pour qu’il redémarre il suffit de le laisser refroidir.  Inutile de s'acharner à  le débrancher et à le rebrancher tout de suite car il faut le laisser refroidir; si   vous avez de la place placez le bloc moteur  dans  votre réfrigérateur,  ou votre  congélateur quelques minutes,  un peu plus au réfrigérateur et il refroidira plus vite.
Pour éviter cela respecter les doses indiquées sur le mode d'emploi . Perso,cela ne m'est jamais arrivé. Cela peut se produire plus généralement avec les pâtes levées. Pour pains et brioches procéder par petites quantités. Monsieur Cuisine n'ayant pas au départ la fonction pétrissage.



 * Lors de l'utilisation du Varoma pour gagner du temps, mettre de l'eau déjà  chaude dans le bol

.* Une question revient souvent,  "dois je mettre le capuchon ou pas", lors de la cuisson de certains aliments.  Monsieur  Cuisine, c'est quoi? Ni plus ni moins qu'une casserole qui bat et mixe également.  Alors demandez vous si pour la cuisson de vos aliments à la casserole vous mettriez le  couvercle et  vous aurez la réponse à votre question.

 * Même chose pour la fonction avec le fouet. Monsieur Cuisine est ni plus ni moins qu’un batteur . Lorsque vous désirez battre une crème ou des blancs avec un batteur classique est ce que  vous démarrez d’emblée à 4? Non. Et bien c'est pareil avec ce robot.


*Le robot ne s'éteint pas, il se met en veille seul. Il émet un léger sifflement, c'est normal.
Si vous ne l'utilisez pas souvent, débranchez le.

* Pour le début évitez les recettes  Thermomix , cela va vous perdre, les termes sont différents, certaines fonctions manquantes. Lorsque vous connaitrez le robot par coeur, vous pourrez adapter à votre guise les recettes des autres marques. Surtout que dans les livres TM et sur le site, il y a de nombreuses erreurs!

* Respectez le grammage, le temps de cuisson, les ingrédients demandés, c'est la base de la réussite; encore une fois lorsque vous aurez bien le robot en main, il sera toujours temps d'innover!

* Avant de commencer ,lisez la recette en entier, certains points, conseils sont donnés au fil de la recette.
   Lisez aussi les critiques et les commentaires des internautes après les recettes, dans les grandes lignes, elles sont importantes et souvent aident au choix d'une recette ou d'une autre.

*Certaines préparations nécessitent un nettoyage fastidieux. On peut le laisser tremper plusieurs heures ; sinon le plus simple est de mettre de l'eau et un tout  petit peu de liquide vaisselle dans le bol et de faire chauffer le tout quelques minutes (selon le degrés  de salissure) V  à 100°. Ensuite, mettre le capuchon et mixer quelques secondes V1 à V10. Prenez garde à ce moment là de vider un peu d'eau afin d'éviter les débordements.
On peut aussi actionner quelques seconde le turbo, mais là, idem, laisser peu d'eau dans le bol.

* Certains aliments comme les pommes de terre ou les pâtes contenant beaucoup d'amidon peuvent tacher le bol; il suffit de le  faire chauffer avec un peu de vinaigre blanc ou de citron et les taches disparaitront.
Éviter le vinaigre blanc sur le joint, le citron est préférable, moins acide.

*Pour arriver à le nettoyer parfaitement une brosse à dent est utile. Elle passe partout, et évite les blessures avec le couteau.

*On peut mettre le bol sous l'eau sans problème, il est fait pour cela, il suffit de bien l'essuyer avant de le remettre sur son socle avant de l'utiliser à nouveau.

* Pour nettoyer le bol qui aurait été taché à cause d'aliments qui ont attaché ou brûlé, le faire chauffer avec un peu d'eau et de liquide vaisselle quelques minutes à 100° et terminer le nettoyage avec un tampon en inox spécial inox justement . On en trouve partout, et ce type de tampon ne raye pas.
D'ailleurs c'est pratique aussi pour tous ce qui est en inox dans la batterie de cuisine.

* Si le bol garde après mixage ou cuisson des odeurs tenaces comme celles du  poireau, de l'ail  etc.... le faire chauffer avec un jus de citron additionné d'un peu de bicarbonate de soude, rincer les odeurs auront disparu.
Il en est de même pour le joint, citron et bicarbonate de soude seront efficaces.
Évitez le vinaigre,  il abîme et rendra poreux le joint.

* Pour les aliments congelés à cuire, soit on prolonge le temps de cuisson, soit on les décongèle au préalable avant de les cuisiner.

* Noter les recettes testées au fur et à mesure,  les temps de cuisson, les grammages. Au fil des essais, affinez-les, rectifiez vos notes.

* Les temps de cuisson sont indicatifs, ils dépendent de la taille et de la variété des aliments,  vérifiez, surveillez et vous obtiendrez des cuissons parfaites.

* Pour des soupes ou des purées,  des compotes  sans morceaux faites bien cuire les produits,  si il reste des morceaux ce n’est pas la faute du robot cela ext dû à un manque de cuisson et n ’hésitez pas à utiliser la fonction turbo (toujours avec le capuchon ),  elle est faite pour cela. Respectez le temps d'utilisation,  pas plus de quelques secondes et les quantités afin d'éviter les éclaboussures; le turbo est puissant, parfois si l’on prolonge son utilisation plus qu’qu’indiqué le capuchon laisse passer des projections.  Ce serait dommage de se brûler et moins grave mais ballot. ....de repeindre la cuisine!  :)




* Un peu de bon sens aussi  permet de s'en sortir, ce n'est pas parce que c'est écrit dans les livres que c'est forcément juste. Dans le livre de recettes livré avec le robot il y a visiblement des erreurs. Soyez logique et vous  les relèverez vous même.
Quand il est spécifié d'ôter le couteau pour mettre le fouet, vous vous doutez bien que c'est impossible! Cela parait énorme, mais les recettes allemandes au départ peuvent tout simplement avoir été mal traduites.



68 commentaires:

  1. Bravo
    Supers conseils, beau travail
    Cat

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ton passage sur le blog. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ses conseils qui sont tres utiles et tres pertinent pour certain merci je viens de recevoir en cadeau un monsieur cuisine qui me tarde de tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne tu verras quand on le maîtrise il est magique.

      Supprimer
  4. Miss.radis dit :
    De supers conseils et de bonnes recettes.
    À très bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Mis radis, à bientôt et merci pour ton message.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Ce n'arrive plus à mettre la main sur l'adresse pour les pièces détachées compatibles à Monsieur Cuisine, pouvez vous me le redonner et merci encore pour toutes ces supers recettes : - )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rosa, désolée de répondre tardivement, j'étais en voyage;
      c'est chez Cuisio Pro.

      Supprimer
  7. J'ai acheté le couteau plat, et à moi les recettes TX avec le sens inverse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. où l'avez vous acheté ? merci

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Les adresses sont ici :
      http://lechaudronmagique.blogspot.fr/2015/11/monsieur-cuisine-lheure-du-bilan-sonne.html

      Supprimer
  8. Bonjour Véro, super récap, juste pour le turbo, en ce qui me concerne, je le déconseille avec les liquides chauds car il y a un vrai risque de brûlure.
    Bonne continuation et à bientôt sur le forum FB :)
    Carine R-D

    RépondreSupprimer
  9. Merci Carine tu as raison, je vais préciser . Mais normalement si l’on respecte la quantité conseillée par le mode d'emploi ça ne devrait pas arriver. A bientôt ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Véro , un grand merci pour vos différentes publications toujours utiles! j'apprivoise petit à petit le robot et suis très friande de vos recettes. Merci .
    Madeleine.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Madeleine, une fois que l’on maîtrise l'animal on se régale.

    RépondreSupprimer
  12. lili petit à petit31/5/16 18:56

    merci Véro pour ce blog, astuces et recettes qui me réconcilient avec mr cuisine. Ma petite famille se régale et moi je fait joujou....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Binjour Lili, tant mieux si cela t'a fait changé d'avis; c'est vrai qu'une fois qu'on la bien en main, on se régale au sens propre comme au sens figuré!

      Supprimer
  13. Karine Grt14/6/16 20:52

    Merci pour tous ces conseils, surtout pour le nettoyage.
    Grâce à tous ces bons conseils, ca y est je l'ai acheté jeudi dernier. J'ai déjà testé plusieurs recettes : bonbons piments, granités de pastèques, puis de melons, puis nectarines ... un délice ;) Tous les fruits vont y passer lol
    Puis une sauce tomate. Vos conseils pour le nettoyage vont mettre utile, car avec la tomate et le curcuma, le couvercle est resté un peu jaune. Je vais tester le citron ;)
    Moi qui suis une adepte du cake design, je vais pouvoir faire mes génoises en 5 min ;) voir ma page facebook https://www.facebook.com/Les-Karineries-212003912510633/
    J'attends avec impatience mon rajout à la page facebook du MC et au passage à la votre ;)

    merci encore pour ces nombreuses recettes sur votre blog, je n'ai pas encore tout lu ;)

    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien si cela peut être utile. Je vais voir de ce pas la page FB.
      Je ne connais pas du tout les bonbons au piment...si tu peux m'en dire plus, je serais ravie de découvrir. Merci de ta visite et à bientôt ici ou ailleurs.

      Supprimer
  14. Merci pour vos conseils super appareil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, j'espère qu'ils vous seront utiles; une fois que l'on maitrise la bête, on se régale, au sens propre comme au sens figuré. merci pour votre petit mot et à bientôt j'espère.

      Supprimer
    2. BONJOUR VOUS POURRIEZ M AIDER SVP J AI FAIT LA BLANQUETTE QUI DANS MONSIEUR CUISINE CONNECT ET LA VIANDE ETAIT DECHIQUETER.JE VOUS REMERCIE D D AVANCE.

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour votre blog qui est d'une grande aide !!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Mélanie et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  17. Castelcath6/12/16 22:05

    Bonsoir, je souhaite m'offrir Monsieur Cuisine pour Noël et aimerais avoir des conseils avisés des personnes qui l'utilisent déjà. A savoir, sa fiabilité à long terme et éventuellement les soucis que vous avez pu rencontrer. Je suis allé voir sur le net et certains commentaires.me font un peu peur. Je vous remercie par avance de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je ne peux pas donner un avis sur un robot 1 n’est pas encore vendu, et 2 que je n’ai pas. Vous pouvez lire mon avis sur l'article publié l'année dernière à propos du robot monsieur cuisine premiere version. C’est "L’heure du bilan a sonné".

      Supprimer
  18. Merci beaucoup pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
  19. bonjour
    j'ai acheter le robot lundi et le soir j'ai voulue faire un bourguignon mais au moment de mettre la viande probleme bien sur il faut enlever le mixeur au fond du bol puis-je saisir la viande en enclanchand directement le bol merçi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je ne réponds pas aux questions sur un robot que je n'ai pas, c'est précisé dans le formulaire des commentaires; bonne soirée.

      Supprimer
  20. bonjour
    j'ai acheté le robot lundi
    toujours à la recherche d'améliorations et surtout pour apprendre je tombe sur votre blog
    alors je suis fière de moi parce ce que j'avais déjà sorti la brosse à dents pour laver le couteau, je m'étais déja dit que c’était un peu compliqué au départ tant que je ne maitrisais pas bien le robot d'aller chercher des recettes chez thermomix, et j'ai déjà ajouté des notes à mes premières recettes. il faut dire que je cuisine beaucoup , c'est peut être plus facile de se rendre compte comment on peut améliorer
    en tout cas je vous félicite pour vos remarques elles sont bien pertinentes
    je me précipite pour lire la suite de votre blog
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, merci pour les compliments, c'est gentil et ça fait très plaisir. Je suis entièrement d'accord avec vous, si on ne cuisine pas beaucoup, les bases de la cuisine manquent, même avec un robot. Je vous dis à bientôt. Bonne soirée.

      Supprimer

  21. Bonjour tout le monde,
    Et déjà merci pour toutes ces infos bien utiles!
    Petite question néanmoins:
    Peut on placer le bol ami au frigo?
    Et remettre à chauffer pour un autre repas directement?
    Et aussi, dans bcp de recettes du livre ils disent cuire à telle température, telle vitesse pendant X temps, on est bien d'accord que on allume le robot on sélectionne avec les ministres et on appuie sur le bouton marche/arrêt?
    Je ne l'ai que depuis 2 jours, je ne trouve ps que le mode d'emploi soit hyper clair donc au début je pensais devoir sélectionner une touche donc je sélectionnés "saisir ouppssss :-/

    Merci d'avance et au plaisir!

    Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour comme je l'ai précisé dans le formulaire de commentaires, je ne réponds pas aux questions sur MonsieurCuisine plus car je ne l'ai pas!!!! Oui le bol va au frigo, pourquoi n'irait il pas?

      Supprimer
  22. Merci pour tout vos bons conseils je viens de m'offrir ce robot je suis ravie et heureuse de connaître vote blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que vous y trouverez votre bonheur; bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  23. que de bonnes astuces et de bonne recettes sur ce blog! ma bible! grâce à vous je réussi tout ce que je fais avec monsieur cuisine, merci vraiment! c'est une mine d'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Anonyme pour ce sympathique commentaire, à bientôt jeespère.

      Supprimer
  24. Bonjour merci pour toutes vos informations, j ai acheté ce robot et j en suis ravie, juste un détail lorsque je veux faire une purée ou un velouté, il faut que j attende que mes légumes refroidissent pour pouvoir mixer a fond , et du coup réchauffer aprés, c est pas top, est ce que mon mixeur a un souci? ai je loupé quelque chose que je ne fais pas bien? je peux malaxer mais ca ne fait pas un velouté comme avec le turbo Pouvez vous me dire si mon appareil a un probléme? je vous en remercie et super toutes vos infos Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas, relisez la notice, il doit y avoir une étape que vous ne maitrisez pas bien mais comme je l'ai précisé dans le formulaire de commentaires, je n'ai pas Monsieur Cuisine plus, je ne peux pas vous répondre. Perso mes soupes sont veloutées même sans la touche turbo.

      Supprimer
  25. monsieur cuisine sera dans ma cuisine ce soir !
    merci pour ces précieux conseils !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces conseils et recettes.
    Il est vraiment au top votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coralie, merci beaucoup; n'hésitez pas à revenir donner votre avis sur les recettes testées.

      Supprimer
  27. bonjour se matin j ai fais une compote au bout d un moment il s arréte tout clignote je ne peux plus rien faire attendre et recommencé

    RépondreSupprimer
  28. comment réchauffer le mangé. , dans monsieur cuisine merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour!
    comme je l'ai précisé dans le forumulaire de commentaire, je n'ai pas le MC+; je vous invite à li
    re le mode d'emploi.

    RépondreSupprimer
  30. Top Appelmini! Je vais passer beaucoup de temps c’est prochains jours qu’en ton blog! Bises

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour je rencontre un problème récurrent le robot monsieur cuisine connect sr met en surchauffe impossible de l'utiliser même apres avoir attendu réinitialiser étreint....rien a faire😥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je ne suispas technicienne je ne peux que vous conseiller de voir le sav

      Supprimer
  32. Ah que voila de bons conseils frappés au coin du bon sens ! Bravo !
    Il en manque un, cependant, concernant la surchauffe du moteur, si courante chez certaines. Il faut IMPERATIVEMENT garder la béte loin des murs et depasser largement les 5 cm que j'ai vus sur une photo avec le commentaire indigné "mais il est loin du mur..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Jacotte! si la plupart des utilisatrices lisaient les conseils fournis avec la notice le problème de surchauffe n'existerait pas; c'est mon second MC depuis sa sortie en 2015 et je n'ai jamais eu de souci; le premier fonctionne encore. Ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'en le faisant fonctionner sans respecter les poids maximums elles épuisent le moteur et de ce fait le robot fonctionnera probablement moins longtemps que prévu.

      Supprimer
  33. Merci Applemini pour ce blog complet et les rappels de bon sens (lire le mode d’emploi est évident mais tellement souvent oublié dans ce monde qui prends des raccourcis permanent pour soit disant gagner du temp). J’ai acquis le monsieur cuisine connect et me familiarise avec toutes les possibilités qu’il offre petit à petit. Votre blog est une source d’idées et d’astuces très utiles. J’ai déjà tester certaines de vos recettes et grâce, et le résultat a toujours été au top. Grâce à vos indications, je commence également à adapter mes recettes. Alors encore une fois merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine; merci pour le gentil commentaire; n'hésite pas à revenir donner ton avis sur les recettes que tu as testées, à bientôt j'espère.

      Supprimer
  34. Bonjour
    comment faire pour cuire sans malaxer impossible de faire ma soupe simplement en mettant mes légumes sans faire tourner le malaxeur du fonds du bol....

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, je voudrais savoir si cookomix, sont des recette pour le mcc,je vais le recevoir normalement demain. Metci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Non ce n'est pas du tout le même genre de robot

      Supprimer
  36. Bonjour je souhaitais avoir un renseignement sur le sens inverse. J'ai fais la recette cabillaud vapeur,purée de carottes, sauce citronnée que j'ai trouvé sur la tablette. On me demande cuire 35 mn à 100 degrés vitesse 1, sens inverse. Faut-il appuyer sur ce logo ou pas ?? Merci de me répondre. Cordialement
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui c'est d'ailleurs précisé sur le mode d'emploi.

      Supprimer
  37. BONJOUR

    J AI FAIT UNE BLANQUETTE DE DINDE UNE RECETTE QUI EST DANS MONSIEUR CUISINE CONNECT QUE J ADORE J AI SUIVI A LA LETTRE ET POURTANT MA VIANDE ETAIT DECHIQUETER.QUELQU UN POURRAI ME DIRE POURQUOI SVP MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si c'est déchiqueté c'est que c'est trop cuit ou coupé en trop petits morceaux.
      Comme dans n'importe quelle recette de cuisine il faut vérifier la cuisson.
      Mais surtout il faut choisir "sens inverse " sinon le couteau réduit la viande en bouillie.

      Supprimer
  38. Une vrai cata pour faire une purée même en respectant la quantitée de légumes il se met constamment en surchauffe une vrai cata et attendre qu il refroidisse une vrai perte de temps ! Déçus totalement de l appareil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas normal. Si il est encore garanti je conseillerais de le renvoyer. J'ai eu plusieurs robots MC jamais eu de surchauffe

      Supprimer
  39. Bonjoir
    Probleme.ma.viande est un peu enbouillie.

    Peut on eviter le sens inverse et laisser mijoter tranquillement?

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, tout dépend du robot que vous avez; normalement le sens inverse évite la bouillie, c'est que le temps de cuisson est trop long.

    RépondreSupprimer
  41. J’ai fait une gênoise. Avec le mixer et au bain-marie mes oeufs+sucre devenaient comme une mayonnaise pâle. Avec le MC ils sont devenus blancs, mais liquide comme une crème à fouetter. Ma gênoise étaient moins légère.
    (Oui j’ai fouetté à 37 degrés les 5 premières minutes)

    RépondreSupprimer
  42. Pour cuire du riz suis je obligée d'utiliser le panier cuisson? Ne puis pas mettre directement le riz dans le bol mixer et utiliser le sens inverse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n’est pas obligé mais c’est beaucoup plus pratique pour récupérer le riz et ça évite de récupérer de la bouillie.

      Supprimer
  43. J'ai le sens inverse qui ne fonctionne plus. Robot très peu utilisé. Déçue.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.