16/04/2021

Monsieur Cuisine ou pas.... les pancakes au fromage blanc.

 



Vous trouverez dans le Chaudron Magique plusieurs recettes de pancakes. 

Il y a ceux à la levure de boulanger, qui demandent un temps d'attente, ceux au chocolat, ceux préparés avec de la crème et de la levure chimique, ceux-ci je les aime beaucoup.

Aujourd'hui j'ai testé des pancakes au fromage blanc. Ils sont plus épais, bien moelleux mais je préfère la recette à la crème liquide. 

Les Anglais les servent traditionnellement au petit déjeuner, et pour y être allée, j'ai vu qu'ils appréciaient fortement le mélange salé/sucré; ainsi mon voisin de table arrosait copieusement ses pancakes garnis de bacon avec du sirop d'érable.


Remplir son Chaudron :

pour une vingtaine de pièces (de la taille de la crêpière électrique)

200 g de fromage blanc - 2 oeufs entiers* - 275 g de farine - 250 g de lait - 30 g de sucre  - 1 sachet de sucre vanillé (facultatif) - 1 pincée de sel - 1 trait de jus de citron - 1 pointe de couteau de levure chimique (facultatif).*

La Formule Magique classique

Fouetter le fromage blanc, 1oeuf entier et un jaune d'oeuf, ainsi que  le lait.

Lorsque le mélange est homogène, ajouter les sucres, la farine, et le sel, fouetter.

Battre en neige le blanc restant avec un trait de jus de citron et l'incorporer à l'appareil précédent. 

Faire cuire par petites louches à la poêle graissée de beurre ou sur une crêpière électrique. 





La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Installer le fouet dans le bol, et y mettre le fromage blanc, 1 oeuf entier, 1 jaune, les sucres, le lait, le sel. 

Fouetter une minute V4 avec le capuchon

Ajouter ensuite la farine; vérifier si la pâte est homogène. Si non, recommencer l'opération. 

Dans un saladier et au fouet électrique**, monter en neige le blanc restant avec un trait de jus de citron*, y incorporer délicatement à la maryse la pâte précédente.

Faire cuire par petites louches à la poêle graissée de beurre ou sur une crêpière électrique. 

Secrets de Sorcière

*Sur les deux oeufs, on garde un blanc à monter  en neige; pour aller plus vite vous pouvez mettre les oeufs entiers dans la pâte et remplacer le blanc battu en neige par une pointe de couteau de levure chimique. 

** on pourrait éventuellement monter le blanc avec Monsieur Cuisine, mais il est beaucoup plus judicieux de le faire sans; gain de temps qui évite de nettoyer le robot, transvaser la préparation etc...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.