04/04/2021

Monsieur Cuisine ou pas..... la sauce à la crème et à l'ail des ours.


 






Poissons, pâtes et riz, légumes et viande de toutes sortes, cette sauce accompagne absolument tout. 

En fonction de l'accompagnement vous pourrez changer la bresaola pour du magret de canard, du jambon sec, cuit aussi; des lardons, etc... etc... 

C'est sauce de base, l'ail des ours, c'est le moment, mais en fonction de votre humeur, n'importe quel aromate ou épices feront l'affaire. 


Remplir son Chaudron

30 g de beurre - 15 g d'échalotte ciselée* - 130 de bresaola* - 250 g de crème liquide (light ou pas)* - sel - poivre - 2 cuillères à café de pesto à l'ail des ours* - 1 cuillères à café bombée de farine - 50 g de crème épaisse. 

La Formule Magique avec le robo( Monsieur cuisine Connect) :

Détailler la bresaola en gros morceaux, et mixer 20 secondes, V4. Débarrasser  et laisser en attente. 

Mettre le beurre, les échalottes, choisir le programme automatique "saisir". 

 Ajouter ensuite la crème, l'ail des ours, la bresaola, la farine. 

Laisser cuire 15 minutes, V2, 100°, sens inverse;  sans le capuchon. 

A la fin du programme, ajouter la crème fraîche entière, poivrer. 

Laisser chauffer 5 minutes, V2, sens inverse, sans le capuchon. 

Le programme terminé, goûter et saler si besoin. Eventuellement rajouter du pesto si vous trouver que l'ail des ours est trop discrète. 

Vérifier la consistance de la sauce, si elle est trop épaisse, l'allonger avec de la crème liquide, trop fluide, ajouter un peu de farine et poursuivre la cuisson à 90° le temps qu'elle épaississe. 

Servir chaud. 

La Formule Magique classique

Détailler la bresaola en fines lanières ou cubes. 

Faire dorer l'échalotte dans le beurre, lorsqu'elle et translucide, mouiller avec la crème liquide; ajouter le pesto à l'ail des ours, la bresaola, poivrer. 

Laisser épaissir à feu doux. 

Lorsque la sauce arrive à consistance voulue, ajouter la crème épaisse; goûter, saler si besoin est. Eventuellement rajouter du pesto si vous trouver que l'ail des ours est trop discrète. 

Vérifier la consistance de la sauce, si elle est trop épaisse, l'allonger avec de la crème liquide, trop fluide, ajouter un peu de farine et poursuivre la cuisson à 90° le temps qu'elle épaississe. 

Servir chaud. 


Secrets de Sorcière :

* grammages donnés à titre indicatif, c'est selon vos goûts. 

Cette sauce se congèle très bien. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.