01/04/2021

Monsieur Cuisine ou pas....... des Cookies au nutella, ou à la pâte à tartiner si Nutella vous donne des boutons.

 


Pour la énième fois, encore une recette de cookies!!!

Je l'ai déjà avoué, je craque en lisant certaines recettes, même si à maintes reprises j'ai trouvé la formule magique parfaite.

Ces cookies comme précisé dans le titre, sont à la pâte à tartiner. 

Si vous avez un robot puissant et que vous êtes allergique au Nutella, vous pouvez le réaliser vous même. 

J'ai déjà essayé aussi, ici, mais j'avoue que pour moi rien ne remplace Nutella même si les recettes sont très bonnes. 

Alors je sais, l'huile de palme toussa, toussa, .... 

Je me rattrape d'une autre façon, je n'achète rien qui contient de l'huile de palme; je mets des plombes à faire mes courses, scruter les étiquettes. 

Pour en revenir au sujet, ces cookies je l'ai ai trouvés, ici. Un blog que je vous recommande d'ailleurs.  Il fait partie de mes préférés. Surtout en ce qui concerne la cuisine exotique. 

J'ai tout de même modifié la recette après l'avoir réalisée une première fois, je trouvais les biscuits vraiment trop trop sucrés. J'ai donc revu à la baisse la quantité de sucres et de pâte à tartiner. 

Remplir son Chaudron

160 g de beurre salé  à température ambiante - 50 g de vergeoise brune* - 100 g de sucre blanc - 1 oeuf entier - 1 jaune d'oeuf  - 1 cuillère à soupe  de vanille liquide - 285 g de farine classique . 150 g de pâte à tartiner - 200 g de pépites de chocolat - 1 g de levure (soit 1/4 de cuillère à café). 


La Formule Magique

Mélanger le beurre, le sucre blanc et la vergeoise jusqu'à l'obtention d'une pommade; ajouter ensuite l'oeuf entier, la vanille ainsi que le jaune d'oeuf; fouetter et ajouter la farine et la levure. 

Terminer par les pépites, bien mélanger afin que l'appareil soit bien homogène. 

Incorporer ensuite la pâte à tartiner à l'aide d'un couteau; la pâte, pour une fois ne doit pas être homogène de façon à ce que les cookies soient bien marbrés*. 

La Formule Magique avec MC (connect) :

Dans le bol du robot muni du fouet, mettre le beurre détaillé en petits morceaux,, le sucre blanc et et la vergeoise.

Choisir Vitesse 2, 1 minute 30.

Ajouter ensuite le jaune, l'oeuf entier  et l'extrait de vanille. Actionner 30 secondeVitesse 2.

Enlever le fouet, racler à  l'aide de la spatule.

Choisir 2 minutes 30Vitesse 3 et par l'orifice du couvercle incorporer la farine progressivement, ainsi que la levure pendant que le robot tourne.

Racler à nouveau.

Incorporer ensuite les pépites de la même façon que la farine, Vitesse 1, 30 secondes.

Débarrasser dans un saladier et à l'aide d'un couteau incorporer la pâte à tartiner grossièrement; il ne faut pas que l'appareil soit homogène afin que les cookies soient marbrés.**

Pour les deux formules

A l'aide d'une cuillère à glace, mouler les cookies et les déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.

Si vous aimer les cookies dodues et moelleux à l'intérieur, les laisser tels quels; en revanche si vous aimez les cookies plats et plus secs, aplatissez-les à l'aide d'une cuillère à soupe. 

*Enfourner four préchauffé à 180°**, 13 minutes environ.


Secrets de Sorcière :

*N'ayant pas de vergeoise je l'ai remplacée par du sucre muscovado; très peu raffiné il est beaucoup plus foncé; on voit donc moins les marbrures des cookies, mais elles sont bien là. 

**  initialement il est indiqué 13 minutes à 175°. J'ai adapté selon mon four car la première fournée était très longue à cuire, et les cookies bien trop secs. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.