11/09/2013

Pan cakes au chocolat.





Houlala ça sent l'automne!
La fraîcheur est de nouveau tombé sur la Lorraine et je ne parle pas de la pluie qui nous a donné un avant goût de ce qui nous attend pour les mois à venir.

Dimanche c'était "on reste à la maison" pour profiter de ce premier week-end en famille après une semaine de rentrée très intense.

Alors pour fêter comme il se doit cette fin de semaine un petit brunch dominical était au rendez vous avec entre autres, des pan cakes au chocolat.

C'est une recette que j'ai trouvée sur la boite de cacao amer Van Houten.

Remplir son Chaudron :

200 g de farine de blé - 50 g de farine de châtaignes -  3 oeufs - 300 g de lait - 4 g de levure chimique - 40 g de sucre - 20 g de cacao en poudre non sucré - 3 cl d'huile neutre - 1 pincée de sel.

La Formule Magique :

Mélanger les farines et la levure et le sel.
Former un puits, ajouter les oeufs entiers et mélanger en incorporant progressivement le lait.
La pâte doit être bien lisse.
Terminer par le sucre, le cacao.
Laisser reposer une heure.
Faire cuire dans une poêle à blinis.

Secrets de Sorcière :
 La farine de chataigne n'est pas indispensable. Elle permet d'obtenir des préparations plus moelleuses, notamment dans les cakes, les pains d'épices. Si vous n'en n'avez pas, remplacez-la par la farine classique.


Langue de Vipère :

Cette recette ravira les amateurs de pâtisseries peu sucrées.
En revanche, le cacao ne se sent pas assez à mon goût.
La recette initiale ne prévoyait pas de sel, j'en ai rajouté une pincée.


6 commentaires:

  1. Merci pour ta recette ensorcelante ! biz. Joëlle

    RépondreSupprimer
  2. elle tombe à pic cette recette, je cherchais quoi faire pour le gouter de mes petits enfants pour changer un peu.
    merci beaucoup et bravo pour ce blog qui est un vrai plaisir à lire.

    Sury.

    RépondreSupprimer
  3. Un délice, j'en suis sûre! J'adore leur forme.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos petits mots Albertine, Anonyme et Rosa.
    Bonne journée à vous et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, bonjour,

    J'ai craqué sur la recette et j'aimerais savoir si il est possible de réaliser cette recette sans la farine de châtaigne?

    Merci d'avance. :)

    RépondreSupprimer
  6. Excellente question Made in Cooking. J'aurai pu le préciser dans le billet, ce que je vais faire d'ailleurs.
    La farine de chataigne n'est pas indispensable, elle permet juste d'obtenir des préparations plus moelleuses.
    Dans les cakes et les pains d'épices, elle a fait ses preuves par exemple.

    Merci de ta visite, à bientôt, ici ou ailleurs ;)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.