13/09/2013

Mirabelles au sirop en conserve en moins de 5 minutes.






C'est la première fois depuis que j'ai un jardin, que je ne jardine pas.

Le printemps tardif, le manque de temps, d'envie aussi ont permis à mon potager (qui n'en n'est plus un) de prendre une année sabbatique.

Ceci entrainant cela, n'ayant rien à récolté, je n'ai pas pu faire de conserves.

Heureusement que des amis généreux ont partagé leurs récoltes, surtout de fruits. Je pense à Édith et ses cerises, Isabelle et ses mirabelles.

 Les mirabelles ont tardé à mûrir cette année, comme tout les autres fruits d'ailleurs;  et c'est depuis seulement quelques jours que je me remets aux conserves.

Cette méthode pour les mirabelles au sirop est surprenante par son temps de stérilisation.

C'est la première fois que je la teste et j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises quand j'ouvrirai les bocaux dans quelques mois.

Sur le même principe que la congélation des abricots, il faut les couvrir d'un sirop bouillant et les stériliser ensuite.

 Le temps très court de la stérilisation  permettra de les conserver et mais de ne pas les retrouver en compote.

Remplir son Chaudron :
(pour 4 verrines de tailles moyennes)

1 litre d'eau - 300 g de sucre - des mirabelles.

Laver soigneusement les bocaux (ou verrines), les faire bouillir quelques minutes et les laisser égoutter sur un torchon propre.

Laver soigneusement les mirabelles et les mettre dans les verrines. Ne pas remplir jusqu'en haut afin de laisser de la place au sirop.

Faire bouillir l'eau et le sucre une dizaine de minutes pour en faire un sirop.

Le verser bouillant sur les fruits, fermer soigneusement le bocal.

Placer les bocaux dans l'auto-cuiseur.
Les caler avec un torchon afin qu'ils ne s'entrechoquent pas durant la stérilisation.

Compter 4 minutes dés le chuchotement de la soupape, baisser le feu.

Lorsque les 4 minutes sont écoulées, éteindre le feu. Laisser encore une minute.

Sans ouvrir, passer la cocotte sous le robinet d'eau froide afin d'arrêter la cuisson.

Ouvrir, et en faisant attention de ne pas se brûler, sortir les bocaux de la cocotte. Les retourner et les laisser 12 heures ainsi.

Le lendemain, les remettre à l'endroit, et les ranger à l'endroit.

Secrets de Sorcière :

Le fait de verser le sirop bouillant et de fermer de suite permet une première stérilisation (comme le principe de l'huile bouillante sur les tomates séchées).


Comme je l'ai dit au début de l'article, c'est la première fois que je procède ainsi. J'ai trouvé cette recette dans un livre datant des années 70 "Faire tout soi même". C'est ma bible et à chaque fois que j'ai essayé des recettes ou des astuces de ce livre je n'ai pas été déçue.
D'ailleurs je viens de découvrir son prix et j'en suis étonnée.





Le fait de renverser les bocaux permet à tous les fruits de s'imprégner du sirop et de ne pas s'oxyder.

Si vous avez un doute et préférez stériliser les mirabelles d'une façon plus classique, je vous recommande cette version de stérilisation.


5 commentaires:

  1. Super tu me diras le résultats..A voir les photos, les fruits ils sont restés très beaux.

    Bisous. Jennifer

    RépondreSupprimer
  2. oui,je connais sur un vieux modes et travaux,ils font les tomates ainsi et disent que l on peux les manger ensuite en salade,mais j ai une amie qui fais ses fruits autrement,elle verse le sirop bouillant puis verse dessus un peu d alcool, craque une allumette pour bruler l alcool et stériliser puis mets de suite le couvercle et retourne le bocal,j ai des bocaux qu elle m as donnée de fruits ainsi et je dois dire que c est super en plus ils se gardent plusieurs années.

    RépondreSupprimer
  3. merci Anita pour cette excellente idée, il faut que j'essaye ça me plait bien cette façon de faire; je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les infos!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Jennifer et Betty :
    je vous tiendrai au courant lorsque j'ouvrirai d'ici quelques mois les bocaux. A priori il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien étant donné que le sirop bouillant stérilise déjà les fruits.
    Rendez-vous dans quelques semaines les filles!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.