30/07/2019

Monsieur Cuisine ..... le pudding (ou pouding) du chômeur.


Ce gâteau est la recette anti gaspi par excellence car il permet de "passer" les restes de pain; publiée il y a quelques années déjà, voici la version concoctée avec Monsieur Cuisine avec un mélange de pain et de brioche.Vous pouvez bien entendu le préparer avec uniquement du pain ou uniquement de la brioche.
Il existe également une recette aux carambars ici.

Son origine québécoise durant la crise de 1929 permet et même conseille de l'écrire pouding.
Les ingrédients, plutôt économiques, qui composaient ce gâteau étaient la farine, le beurre, lait, et le sont toujours car c'est la vraie recette.

La version avec du pain rassi n'est qu'une évolution plutôt pratique.



Remplir son Chaudron :

100 g de pain rassi - 20 g de brioche rassie - 120 g de sucre roux  + 20 g  pour la cuisson  - 3 oeufs - 1/2 litre de lait - 1 peu d'extrait de vanille  - 40 g de rhum - 20  g de beurre (+ un peu pour le moule éventuellement).

La Formule Magique

Préchauffer le four à 220°.

Faire chauffer le lait, le sucre et la vanille 10 minutes, V2, 100°.
Ajouter ensuite la brioche et le pain coupés en morceau, mixer 40 secondes, V6, avec le capuchon. Râcler. 
Ajouter ensuite les oeufs, le rhum, mixer 30 secondes, V5 avec le capuchon. 

Débarrasser dans un moule en silicone ou dans un moule classique tapissé de papier sulfurisé (ou beurré), saupoudrer du sucre restant et parsemer de dés de beurre.

Enfourner entre 50 ou 60 minutes, suivant les fours; le sucre doit être caramélisé.

Secrets de Sorcière : 

Des fruits secs, des morceaux de fruits confits, des pépites de chocolat peuvent agrémenter la recette, du chocolat en poudre également. 

Pour les amateurs de sucre, on le sert nappé de sirop d'érable. 







2 commentaires:

  1. En effet, notre pouding chômeur est plutôt un gâteau sous lequel se trouve un sirop brun. Cette version, avec des restes de pain, nous l'appelons le pouding au pain. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Barbara, merci pour ces précisions; à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!
SF = température maximale cuisson vapeur sur MC.