Les vacances sont une source inépuisable d'inspiration en ce qui concerne la gastronomie.
Je reconnais que l'on fait plus de restaurants et de bars que de musées.
Cette année, la destination était San Sébastian en Espagne.
Une ville magnifique, culturellement et gastronomiquement.
Ma découverte de cet été ce sont les pintxos.
En français, pinchos.
La Parenthèse Enchantée :
Le pintxo, (en basque), ou pincho (en espagnol) est une tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de nourriture.
On trouve cette spécialité dans les bars du Pays Basque.
Ce mot dérive du verbe espagnol pinchar (piquer, fixer); à l'origine on maintenait traditionnellement cette nourriture avec un cure-dent en bois.
Le nombre de cure-dents laissé sur la table permettait au serveur de compter les pinchos consommés au moment de l'addition; cette coutume se perd de plus en plus.
Les pintxos froids sont généralement présentés au bar et le client les choisit; les chauds sont commandés à table afin d'être servis chauds.
(source Wikipédia).
Très agréables à préparer ce type de tapas est idéal lors d'un apéro dinatoire.
Il est facile de varier la présentation, le contenu.
Je propose ici uniquement des pinchos froids, les chauds feront l'objet d'un autre billet.
Ces préparations sont idéales pour des convives végétariens.
Remplir son Chaudron :
(les quantités sont empiriques, elles dépendront du nombre de convives, de la taille de chaque pièce et de la quantité que l'on veut préparer).
Les ingrédients le sont aussi; vous ferez en fonction de vos préférences, de ce que vous avez dans vos placards et réfrigérateurs.
Tranches de pain (blanc ou autre) - huile d'olive - jambon ibérique - tranche de lomo (filet mignon de porc mariné et séché) - fromage divers (idéalement de brebis ou de chèvre puisque spécialité basque) - crevettes décortiquées - olives - mayonnaise maison - bâtonnets de surimi - oeufs durs - avocat - sel - poivre - piment d'Espelette - oignons frits séchés (on les trouve dans le rayon exotique des grandes surfaces) - paprika fumé (spécialité espagnole) - pesto - crabe - aromates au choix (origan, basilic, romarin, thym, fenugrec, etc...).
Autres suggestions : fines tranches de chorizo - jambon cuit fumé - macédoine de légumes* - tomates cerises - thon en boite - anchois.**- roquette - saumon fumé .
La Formule Magique :
Sur les tranches de pain couler un filet d'huile d'olive, éventuellement faire griller légèrement au four.
Dans la mayonnaise, ajouter un oeuf dur émietté, un ou deux bâtonnets de surimi coupés finement.
Bien mélanger.
Prévoir des cure-dents pour à chaque fois faire tenir le tout.
- Sur les tranches de pain, disposer une cuillère généreuse de mayonnaise; ajouter une tranche d'avocat et terminer par une crevette., saupoudrer avec parcimonie de piment d'Espelette.
Variantes : mayonnaise, un demi blanc d'oeuf dur évidé de son jaune et remplacé par une cuillère de thon; terminer par un peu de mayonnaise saupoudrée de paprika fumé.
: mayonnaise, un demi oeuf dur, une tranche d'avocat
: mayonnaise, tomates cerises évidées et remplies de thon (ou de jaune d'oeuf émietté), une tranche d'avocat.
- Sur les tranches de pain déposer une tranche de fromage de brebis, un morceaux de jambon (au choix) ou de lomo, remettre une tranche de fromage de brebis et saupoudrer d'oignons frits.
- Sur les tranches de pain huilées, déposer une tranche de lomo, une tranche de fromage, piquer une olive verte et une tomate cerise.
- A la russe : ajouter à la mayonnaise de la macédoine de légumes (en boite); poser une cuillère de mayonnaise sur les tranches de pain, couvrir d'un demi oeuf dur, terminer par une tomate cerise coupée en deux et garnie de mayonnaise; saupoudrer d'un aromate au choix (basilic, origan, romarin etc...) ou tout simplement de poivre.
On peut également enlever le jaune du blanc, l'incorporer à la mayonnaise et le remplacer par du crabe, du thon.
- enrouler dans une tranche fine du fromage au choix, déposer sur la tranche de pain, piquer une olive, une tomate.
- tartiner les tranches de pain de pesto, déposer alternativement jambon, fromage, et et terminer par un anchois.
- Déposer sur les tranches de pain une cuillère de mayonnaise, une tranche de saumon fumé, une crevette et saupoudrer d'aneth.
Idées pêle-mêle : des gros cornichons fourrés au thon, des chapeaux de champignons fourrés au jambon, des mini sandwiches avec de la charcuterie diverse.
Secrets de Sorcière :
* la mayonnaise peut être nature, à l'ail, à l'huile d'olive ou agrémentée d'aromate.
L'idéal est d'en faire des différentes.
On peut aussi la préparer comme une salade russe; à la place et y ajouter une petite boite de macédoine de légumes.
Choisir des variétés de fromages qui sortent de l'ordinaire, brebis à la truffe, brebis au thym, tomme aux fleurs, fromages persillés comme le roquefort afin d'apporter des saveurs différentes à chaque bouchées.
Les fruits secs peuvent aussi entrer en jeu, noix, noisettes, figues seront la cerise sur le gâteaux des pinchos.
Pour les aromates, tout est possible, essayer de marier les ingrédients qui vont bien ensemble.
** A San Sabastian beaucoup de pintxos étaient préparés à base d'anchois. Nous ne sommes pas des amateurs mais rien ne vous empêche de les marier à d'autres ingrédients.