Si vous aimez les fondants au chocolat, cette recette est faite pour vous.
Elle me vient d'Emmy, une jeune collègue que je remercie en passant.
Elle est très ressemblante à celle-ci (clic), le gâteau au chocolat de Nathalie de Trish Deseine; ici, les gâteaux sont individuels.
Ce qui ne gâte rien, est qu'il faut très peu de matériel, donc très peu de vaisselle.
De la durée de cuisson dépendra la texture de chaque gâteau.
Plus on prolonge le temps dans le four, plus ils seront secs, à l'inverse, moins on les laisse, plus ils seront fondants.
Il faut donc bien surveiller, vérifier avec la pointe d'un couteau de minute en minute.
Pour les accompagner à la dégustation je vous suggère : boule de glace vanille, crème anglaise, crème Chantilly.... la totale!
Comme me l'a fait remarqué une amie, dommage que la photo ne montre pas l'intérieur des fondants, promis, la prochaine fois je prends le temps de shooter avant de les dévorer.
Remplir son Chaudron :
(pour une douzaine de gâteaux)
.
6 oeufs - 200 g de chocolat noir (ou noir et amandes, ou noir et noisettes) * - 200 g de beurre - 100 g de farine - 190 g de sucre ** - 1 pincée de sel.
La Formule Magique classique :
.Préchauffer le four à 200°
Dans une grande casserole, faire fondre à feu doux le beurre
Y ajouter le chocolat cassé en morceaux, baisser le feu et le faire fondre dans le beurre sans cesser de remuer avec un fouet.
Retirer du feu, ajouter le sucre, fouetter et laisser tiédir avant d'incorporer les oeufs un à un sinon les oeufs vont coaguler.
Une fois les oeufs incorporés, ajouter la farine petit à petit en continuant à fouetter, puis le sel.
La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :
Mettre le chocolat en morceaux dans le robot, mettre le capuchon et mixer 20 secondes V7. Racler.
Ajouter le beurre en morceaux, et faire fondre le tout 6 mn 30, V2, 50°, sans le capuchon. Racler.Vérifier que le mélange est homogène, si non poursuivre la fonte quelques minute.
Installer le fouet.
Ajouter le sucre et le sel, fouette 1 mn, V4.
Ajouter les oeufs 1 à 1 par l'orifice du robot en fouettant 1 mn 30, V4.
Terminer par la farine, 30 secondes, V4.
Verser la pâte dans des caissettes individuelles en papier *** (ou dans des moules en silicone).
Cuire 12 minutes environ (bien surveiller); lorsque l'on pique la pointe d'un couteau dans un gâteau la lame ne doit pas ressortir sèche.
Secrets de Sorcière :
* la recette propose du chocolat noir; j'ai essayé avec 100 g de chocolat noir et 100 g de chocolat aux noisettes, c'est terrible; on peut aussi mettre un ou deux chocolat à l'orange par exemple, à la place d'un chocolat noir neutre, cela apporte une saveur supplémentaire.
Si vous voulez les faire au chocolat au lait, diminuer la dose de sucre.
** la recette propose 250 g , au premier essai cela m'a semblé trop sucré, j'ai donc revu les proportions à la baisse; encore une fois c'est selon votre goût.
*** Moins les gâteaux sont cuits, plus ils sont difficiles à démouler c'est pour cela que les caissettes en papier sont idéales; pour éviter que le papier se déforme à la cuisson et que la pâte ne s'étale pas je mets les caissettes dans des moules à muffins en silicone avant de verser la pâte, ainsi la forme reste parfaite
Des fondants bien gourmands. Je vais partager cette recette à une amie qui a Monsieur Cuisine.
RépondreSupprimer