C'est terrible les arancini!
Ca demande un peu de préparation mais cela en vaut vraiment la peine.
Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne la préparation et pour en avoir essayé plusieurs je trouve que les meilleurs sont ceux élaborés à partir de risotto. Ils sont moelleux à l'intérieur, et terriblement croquants à l'extérieur grâce à la double panure.*
Les amateurs de cuisine végétarienne apprécieront ces croquettes italiennes, évidemment sans bresaola.
N'importe quelle recette de risotto fera l'affaire.
Remplir son Chaudron:
Pour une vingtaine de pièces
Pour le risotto
1 petite échalote - 200 g de champignons surgelés 1 noix de beurre - 400 ml de vin blanc sec** - 600 ml d'eau** - 1 cube de Cube Or ou 1 cube de bouillon de légumes - 60 g de carottes taillées en brunoise - 1 filet d'huile d'olive - 200 g de riz carnaroli - sel - poivre - 150g de dés de bresaola*** - 5 cuillères à soupe de parmesan . 1 ou 2 boules de mozzarella.****
Pour la panure****** :
3 oeufs - farine - chapelure.
La Formule Magique : (pour une vingtaine de pièces).
Dans la casserole faire rendre leur eau aux champignons en les faisant revenir dans le beurre,, lorsqu'ils sont décongelés et qu'il n'y a plus d'eau, les mettre de côté dans un bol.
Essuyer la casserole y faire revenir l'échalote émincée dans de l'huile d'olive.
Lorsqu'elle est translucide, mettre avec les champignons.
Dans une autre casserole, faire chauffer l'eau, le vin blanc et le cube choisi.
Dans la même casserole, faire de nouveau revenir le riz, toujours dans de l'huile d'olive et le remuer à l'aide d'une cuillère en bois pour que tous les grains de riz soient saisis.
Lorsque le riz est nacré ajouter la carotte émincée, le mélange champignons-échalotes, et mouiller avec le liquide bien chaud, cela doit affleurer le riz.
Laisser mijoter à feux doux en remuant sans cesse; dés qu'il n'y a plus de liquide, en rajouter, toujours jusqu'à affleurer au niveau du riz; procéder ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit; le bouillon doit être toujours chaud. Si besoin le réchauffer.
Saler, poivrer.
Lorsque le riz est cuit ajouter les dés de bresaola, remuer pour bien les répartir.
Incorporer ensuite le parmesan.
Laisser le tout refroidir.
Lorsque le risotto est bien froid.
Former des boulettes et incorporer à l'intérieur un morceau de mozzarella, veillez à ce qu'elle soit bien recouverte pour éviter qu'elle ne s'échappe à la cuisson.
Rouler chaque boule dans la farine, puis l'oeuf battu et la chapelure; recommencer dans l'oeuf battu et à nouveau la chapelure (double panure).*****
Les faire frire ensuite dans l'huile bien chaude, déguster de suite.
Secrets de Sorcière :
*C'est pas obligatoire de panner deux fois, mais c'est bien meilleur; après avoir passé les arancini sans la farine, on les roule dans de l'oeuf battu puis dans la panure puis à nouveau dans l'oeuf et dans la panure.
** données à titre indicatif ces mesures dépendent de la variété de riz utiliser.
*** c'est une viande de boeuf, séchée qui pourrait s'apparenter à la viande des Grison; sauf que d'origine italienne la bresaola est beaucoup moins sèche que la viandes des Grisons, plus goûteuse aussi.
On peut la remplacer par du jambon cru, fumé ou non, du jambon blanc, même des lardons; mais en utilisant les lardons il faudra les faire dorer en même temps que les échalotes.
**** la quantité utilisée dépendra de la taille des arancini.
***** si vous ne désirez pas tous les cuire il et possible de les congeler à ce stade de la préparation; il suffira de les laisser décongeler doucement au réfrigérateur avant de les passer à la friteuse.
****** vous pouvez agrémenter la chapelure d'aromates, d'épices pour une panure plus typée.
merci pour cette recette que j'ai essayé hier, ils sont parfaits
RépondreSupprimereffectivement la pannure double est une bonne astuce