04/11/2019

Monsieur Cuisine (Connect) ...... les crevettes massale




Après une pause forcée (déménagement et galères de connexion avec internet) me voici de retour avec une recette riche en saveurs, en épices et en couleurs.
Les crevettes massale. D'origine indienne, phare de la cuisine réunionnaise et plus généralement d'Outre Mer,  ce plat plus ou moins épicé (selon vos goûts) s'accompagne de riz parfumé ou non.

Voici comme à l'accoutumé, deux versions, avec ou sans Monsieur Cuisine Connect.

Remplir son Chaudron :

pour deux personnes :

500 g de crevettes fraîches décortiquées -  1 belle cuillère à soupe de beurre - 1/2 petite boite de tomates pelées - 1 morceau de gingembre - 1 oignons rouge - 1 cuillère à café rase d' épices à massale- curcuma - thym - 1 gousse d'ail - 1 peu de piment de Cayenne - 1 cuillère à soupe de concentré de tomate* - sel - poivre - 1/2 morceau de sucre - 1 verre à moutarde d'eau .

La Formule Magique  classique :

Faire fondre le beurre dans une sauteuse, y faire dorer l'oignon émincé et l'ail.
Ajouter la demie boite de tomates et son jus, le gingembre émincé, le thym, le curcuma, les épices à massalé, le piment, le concentré de tomate, le sucre et l'eau. Saler, poivrer.

Laisser mijoter une bonne vingtaine de minutes, couvert.
La sauce épaissit.
Goûter, réajuster si nécessaire.
Ajouter les crevettes, poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes, servir avec un riz nature ou parfumé.



La Formule Magique avec Monsieur Cuisine Connect :

Choisir le programme automatique "revenir". Mettre le beurre, faire démarrer le robot.
A la troisième minute (le temps que le beurre fonde), mettre l'oignons et l'ail émincés.
Laisser finir le programme.
Ajouter ensuite le gingembre émincé, les tomates et leur jus, le thym, le curcuma, les épices à massalé, le piment, le sucre et l'eau. Saler, poivrer.
Choisir le programme automatique "vapeur", sans préchauffage et laisser mijoter avec le capuchon.
A la fin du programme, goûter, rectifier si besoin est, et éventuellement allonger la sauce avec une peu d'eau si elle est trop épaisse,  et ajouter les crevettes.
Laisser en attente si le plat ne doit pas être servi de suite et 10 minutes avant le service, choisir 10 minutes V1, sens inverse 100° sans le capuchon.

Servir avec un riz blanc ou parfumé.

Secrets de Sorcière :

* le concentré de tomate n'est pas indispensable, j'ai juste remarqué qu'il épaissit parfaitement la sauce et apporte une note un peu plus corsée au plat.








1 commentaire:

  1. merci pour cette recette originale qui est délicieuse; enfin j'utilise mon robot autrement.
    Célinette

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.