Je n'ai jamais osé manger de steak tartare; même si à de nombreuses reprises, en voyant des proches se régaler j'ai failli franchir le pas.
Manger de la viande crue, faut quand même oser. Il faut être sûr de sa fraîcheur, de sa qualité et de l'hygiène drastique de celui qui vous le prépare.
Voici une recette surprenante; ça ressemble à de la viande, ça a la texture de la viande mais ce n'est pas de la viande et du côté sanitaire, aucun risque!
En revanche, au niveau protéinique, ces steaks n'apporte pas grand chose, c'est du bluff, mais visuellement ça fait le job.
Elle se prépare à base de galettes de riz soufflé. La recette est issue du site Monsieur Cuisine.com mais je l'ai encore une fois transformée.
La réussite de ce faux steak est tout simplement les condiments, les épices et les sauces qui l'accompagneront, comme pour le steak tartare classique. Quelques idées ici;
La tradition veut qu'il soit servi accompagné de frites fraîches.
Remplir son Chaudron :
1/2 bouquet de persil plat - 1 oignon - 10 galettes de riz* - 1 petite boite de tomates pelées** - 1 peu de jus de tomates (en boite) - 1 gousse d'ail -2 cuillères à soupe de concentré de tomate - 1 cuillère à soupe de ketchup saveur barbecue - 1 cuillère à soupe d'huile neutre - 1 cuillère à café de paprika fumé (ou paprika nature) - sel- poivre - jus de tomate épices et aromates pour le service.
La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :
pour deux steaks de taille normale ou trois petits.
Toutes les étapes se font avec le capuchon.
Égoutter les tomates pelées, conserver le jus.
Dans le bol du robot mettre le persil effeuillé, mixer 10 secondes V6, racler, en retirer la moitié (pour le service) réserver. Ajouter l'ail, l'oignon coupé en morceau mixer 10 secondes V6, racler. Vérifier la consistance, mixer à nouveau si nécessaire.
Ajouter les galettes de riz en morceaux, les tomates pelées. Mixer 10 secondes V8; racler.
Ajouter le concentré de tomate, le ketchup saveur barbecue, l'huile, le paprika. Mixer 10 secondes V8.
Saler, poivrer, vérifier la consistance. Si vous trouver la préparation trop sèche ajouter du jus de tomate, si elle est trop moelleuse, ajouter de la galette de riz et mixer à nouveau.
La Formule Magique classique :
Égoutter les tomates pelées, conserver le jus.
Dans un blender, mixer le persil, en réserver la moitié pour le service.
Ajouter l'oignon en morceaux, l'ail mixer.
Ajouter les galettes de riz en morceaux, les tomates pelées, mixer.
Ajouter le concentré de tomate, le ketchup, le paprika, l'huile, mixer à nouveau.
Saler, poivrer; vérifier si la consistance vous convient; si le tartare est trop sec, ajouter par petites touches du jus de tomate par petites touches, si le tartare est trop moelleux, ajouter de la galette de riz.
Pour les deux formules :
Former les steaks et les préparer comme des steaks tartares classiques; quelques suggestions ici.
Secrets de Sorcières :
* il se peut qu'il faille une galette de riz supplémentaire en fonction de la texture souhaitée. Si vous servez les steaks avec un jaune d'oeuf par exemple, veillez à ce que la consistance soit un peu plus sèche.
** toute la boite ne sera pas utilisée; on peut préparer les steaks avec des tomates fraîches, mais les tomates en conserves sont beaucoup plus moelleuses, surtout hors saison.
Merci pour votre excellente recette.
RépondreSupprimer