07/08/2019

Monsieur Cuisine ..... ou pas..... la sauce rémoulade




Cette sauce classique a bien évolué depuis sa création.
Dans les salades toutes prêtes genre céleri, cervelas, ce n'est plus la véritable rémoulade qui est préparée, insipide elle n’a de rémoulade que le nom
Plus d'oignons, de cornichons, encore moins de câpres*** et d'estragon.


La base est une simple mayonnaise à laquelle on rajoute plusieurs ingrédients qui rehaussent sa saveur et permettent de la déguster avec des viandes chaudes, en cette saison de barbecue elle est parfaite,  les viandes  froides et bien entendu des crudités. Elle pourra aussi accompagner les fruits de mer.

Remplir son Chaudron

1 œuf - 3 cuillères à soupe de moutarde forte*- 400 ml d'huile de tournesol - 1 cuillère à soupe de sucre - 1 petit oignon nouveau - 1 belle poignée d'ombelles de persil frisé -  2 cuillères à soupe d'estragon déshydraté** - 6 petits cornichons - 1 cuillère à soupe de jus de citron - sel - poivre - 1 jaune d'oeuf dur - 1 cuillère à soupe de câpres.

La Formule Magique avec le robot :

Placer le persil, l'oignon coupé en deux dans le bol, mixer 10 secondes V6.
Débarrasser, réserver.

Mettre dans le bol l’œuf entier, le jus de citron, la moutarde, le sucre, mixer 10 secondes V3.
Incorporer ensuite l'huile en filet par l'orifice du couvercle 3 minutes, V4.

Ajouter ensuite l'oignon le persil mixés, les cornichons coupés en rondelles, l'estragon, mélanger 1 minute V3, sens inverse. Saler, poivrer, ajouter le jaune d'oeuf, les câpres, mélanger 15 secondes V4.
Goûter, rectifier si nécessaire. 



La Formule Magique classique  :

Hacher finement les oignons, le persil; couper les cornichons en fines rondelles. Réduire en purée le jaune d’œuf.  Réserver.

Mettre dans un saladier,  l’œuf entier, le jus de citron, la moutarde, le sucre. Fouetter en versant l'huile en filet comme pour préparer une mayonnaise classique.
Ajouter ensuite les ingrédients réservés ainsi que l'estragon les câpres; saler, poivrer, goûter et rectifier si nécessaire.

Entreposer au frais, filmé avant utilisation .


Secrets de Sorcière :

** pour une sauce moins relevée, mettre moins de moutarde.

* *mieux vaut utiliser l'estragon frais.

*** les câpres, tout le monde n'aime pas, j'ai revu à la baisse la quantité en mettant qu'une cuillère à soupe au lieu des deux préconisées.





4 commentaires:

  1. merci pour cette recette de base qui me rapelle mon enfance, je l'ai fait hier soir, excellent, comme à chaque fois ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le feedback et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  2. Bonjour Vero
    Je suis "comme qui dirai" un néophyte en la matière,mais le MC m'a convaincu qu'il était pour moi.De plus,grâce à vous,je m eclate.
    Votre purée,une tuerie,et je viens de faire une béchamel du tonnerre.
    Encore merci pour votre blog.
    Herve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hervé, merci pour ce gentil commentaire. N’hesitez pas à revenir commenter vos essais.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.