08/08/2019

Monsieur Cuisine ou pas..... le dahl aux deux lentilles.





Brouillée avec la cuisine indienne depuis plus de 30 ans à cause d'un mauvais restaurant il m'a suffit de voir passer sur Facebook un post de Chef Simon pour décider de me réconcilier avec cette gastronomie riche en saveurs et en couleurs.

Pour une première fois, j'ai choisi un plat emblématique : le dahl.

Inspirée par la recette du site de Miss Pat', j'y ai apporté quelques modifications afin de pouvoir réaliser la recette avec et sans Monsieur Cuisine.

C'est un plat facile qui s'adapte à ce que l'on a dans le placard, mais aussi aux épices et aromates que l'on aime.
On en croise avec du gingembre, de la coriandre, muscade. Il existe également des mélanges tout prêts avec de la moutarde, des clous de girofle.




Remplir son Chaudron :

1 gros oignons - 1 carotte moyenne - 3 cuillères à soupe de persil plat haché - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive -  1 boite de 400 g tomates concassées (ou tomates pelées)  - 400 g d'eau - 1 boite de 400 g de lait de coco - 3 cuillères à soupes de poivrons ( mélange de rouge, vert et jaune)  coupés en dés - 1/2 cuillère à café de cannelle - 2 cuillères à café de curry - 3 cuillères à café de cardamome moulue - 1 gousse d'ail hachée  -  75 g de lentilles vertes - 75 g de lentilles corail* - sel - poivre - peluches de persil pour le service - un peu d'eau et de lait de coco (pour un éventuel réchauffage).


La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Dans le bol du robot mettre l'huile d'olive, les oignons émincés et la carotte découpée en tagliatelles (à l'aide d'un économe) et faire revenir 10 mn, V1 sens inverse, 130°.

Ajouter ensuite l'eau, le lait de coco, les tomates, les poivrons, la cannelle, le curry, la cardamome, l'ail, le persil, les lentilles vertes.
Cuire 30 minutes, V1, sens inverse, 120°.**avec le capuchon.
Vérifier la cuisson des lentilles, elles doivent être encore un peu fermes.
Ajouter les lentilles corail, saler, poivrer, cuire 10 mn, V1, sens inverse avec le capuchon.
Vérifier la cuisson du plat, prolonger de quelques minutes si nécessaire, goûter et rectifier au besoin l'assaisonnement.


La Formule Magique classique :

Faire blondir dans l'huile d'olive l'oignon émincé et la carotte détaillée en tagliatelles à l'aide d'un économe.
Mouiller ensuite avec l'eau, le lait de coco; ajouter les tomates, les poivrons, les épices, le persil et les lentilles vertes. Couvrir et cuire à feu doux 20 minutes (à vérifier en fonction de la marque de lentilles), elles doivent être légèrement fermes.
Ajouter ensuite les lentilles corail, saler, poivrer, laisser cuire couvert, à feu doux.
Vérifier la cuisson des lentilles, au besoin ajouter un peu d'eau ou de lait de coco afin que le plat n'attache pas. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Pour les deux Formules :
Servir chaud, saupoudré de peluches de persil.
Le plat gagne à être réchauffé, il gagne en saveur.
Pour un réchauffage optimum : mettre le tout dans une cocotte, couvert, à feu doux en ajoutant éventuellement un peu d'eau et de lait de coco.


Secrets de Sorcière :

* lentilles corail de marque Lustucru, cuisson 5 minutes, en sachet. Il faudra  donc adapter le temps de cuisson en fonction de la marque de lentilles corail choisie en sachant que ce type de lentilles cuit plus vite que les vertes.
** je n'ai pas choisi la température la plus haute afin que le tout mijote doucement, sans attacher au fond.
Suivant la marque de lentilles il faudra procéder par touches et vérifier la cuisson afin de ne pas obtenir une bouillie collante.

Pour un plat plus relevé, ajouter du piment.



2 commentaires:

  1. Hum avec toutes ces saveurs cela doit être un régal
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    juste pour vous dire que j'ai testé votre recette avec Monsieur cuisine et c'était délicieux! tout le monde était conquis :)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!
SF = température maximale cuisson vapeur sur MC.