20/03/2019

Minestrone




Je crois que je suis en train de faire un tour du monde des soupes.
En même temps vu le temps exécrable qui sévissait depuis quelques jours en Lorraine on était plus prés de la cheminée que du barbecue!

Heureusement le printemps arrive à pas feutrés ce qui ne nous empêche pas de préparer encore des potages . 

Après l'Harira, la soupe mexicaine, le Tom Kha Khaï, me voici en train de faire mijoter un Minestrone.

Le minestrone est à l'origine une soupe paysanne italienne, roborative, préparée avec des légumes de saison.
On trouvera des recettes avec de la viande, d'autres avec des tomates, des haricots secs, etc.... etc... bref encore une fois autant de soupe que de mamma italiennes.
L'essentiel est qu'elle soit mijotée, garnie d'aromates et que des petites pâtes viennent parfaire le tout.
Les pâte traditionnellement utilisée sont les regatoni, mais d'autres feront le job.

Remplir son Chaudron :

1 filet d'huile d'olive - 1 oignon - 200 g de pancetta* coupés en dés - 2 petites carottes -  1 petite  courgette - 1 petit  poivron  - 1 tasse de petits pois surgelés (si ce n'est pas la saison) - 1 branche de céleri - 500 g de purée de tomate - 2 gousses d'ail - 2 cuillères à soupe d'origan déshydraté*** -  800 ml de bouillon de poule (ou 800 g d'eau et 2 cubes de bouillon de poule) -  1 cuillère à soupe de romarin déshydraté*** -  50 g de petites pâtes au choix ( semi di melone)* - basilic déshydraté *** (à discrétion) - sel - poivre.


La Formule Magique

Découper les légumes en brunoise, la branche de céleri en petits tronçons, émincer l'ail. 
Faire dorer l'oignon et les dés de pancetta dans le filet d'huile d'olive.
Ajouter ensuite la brunoise de légumes, les dés de céleri,  laisser dorer quelques minutes.
Verser la purée de tomate, l'ail, l'origan,  le romarin, un peu de basilic et mouiller avec le bouillon.
Saler, poivrer.
Laisser mijoter une trentaine de minutes à feu doux couvert.
Goûter et rééquilibrer l’assaisonnement si nécessaire. 
Ajouter ensuite le basilic, les tomates cerises coupées en deux et   les pâtes et les faire cuire à découvert le temps requis sur le paquet .

Servir chaud, saupoudré de basilic frais et de parmesan râpé.

Secrets de Sorcière :

Pour un minestrone plus consistant  on peut ajouter des haricots secs (types lingots) mais il faudra penser à les faire tremper 12 heures avant, et prolonger la cuisson de la soupe.
J'ai également vu des recettes avec des haricots rouges, des pois chiches.
Vous l'aurez compris, on  y met un peu ce que l'on aime et surtout des produits de saison. 

* vous pouvez utilisez du lard fumé à la place de la pancetta; j'ai vu certaines recettes recommander du bacon..... beurk ! Je fuis cette charcuterie on ne peut plus trafiquée, bourrée de conservateurs et assemblée avec je ne sais quoi!

** je vous recommande ce site,  parfait pour en apprendre d'avantage sur l'utilisation des pâtes en cuisine.  
J'ai opté pour les langues d'oiseau (ou semi di melone en Italie) mais des petites coquillettes feront l'affaire. 

*** Idéalement les aromates frais sont recommandés, hors saison ceux en flacon ou congelés feront l'affaire. 


2 commentaires:

  1. j'ai testé cette recette et elle est trop bonne; elle va faire partie de mes soupes préférées, je n'en n'avais jamais fait.
    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jacques pour le feedback, à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.